Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4334 du 18/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Non suivi du calendrier du Cos-Lépi : toujours des incertitudes sur l’organisation des Communales
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Le Matinal


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que le 16 mars 2014, le député Sacca Lafia annonçait pour mi-juin, la disponibilité de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), des observateurs ont confié que le retard noté dans la conduite de l’audit participatif chamboule toutes les prévisions. C’est un fait qui, selon eux, jette encore des incertitudes sur la date d’organisation des élections communales.

Les Béninois risquent d’attendre encore longtemps avant de désigner les membres des conseils municipaux, communaux et locaux. Et pour cause, le processus d’actualisation de la Lépi accuse toujours du retard. Tout ne peut être prêt en juin, selon bien d’observateurs, comme l’avait souhaité le président du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) de l’actualisation de la Lépi le 16 mars 2014 sur Océan Fm au cours de l’émission « Cartes sur table ». Les tâches ne sont pas exécutées à temps. Il serait alors probablement difficile de permettre à ceux qui doivent organiser les Communales, municipales et locales de disposer de liste électorale fiable. Les faits sur le terrain le démontrent à suffisance. L’audit participatif, la première phase de la mise en œuvre pratique du processus d’actualisation qui devrait durer rigoureusement une semaine a finalement été réalisée en trois semaines avec toutes les imperfections décriées par les formations politiques de l’opposition dont l’Union fait la Nation. Or selon le chronogramme publié par le Cos-Lépi, les phases qui restent à concrétiser ne sont pas moins importantes. Elles sont donc bien complexes. Il s’agit entre autres de l’enregistrement complémentaire des citoyens, la consolidation et le dédoublonnage, l’extraction de la version actualisée de la Lépi et la distribution des nouvelles cartes d’électeur. Ces phases comportent des subtilités, lesquelles ajoutées au peu d’engouement des populations, pourraient encore justifier des prolongations de délai. C’est une éventualité qui devra influencer tout le calendrier du Cos-Lépi. Les objectifs que s’est fixé cet organe changeront pour la énième fois. Il faut en effet rappeler qu’au sortir d’une séance de travail le 22 janvier 2014 avec des experts du cabinet international Gemalto pour élaborer le chronogramme à suivre dans l’exécution des opérations technologiques, le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia a souligné que la Lépi devrait être disponible à la mi-mai. Mais les faits lui avaient donné tort comme à plusieurs autres occasions.

Les trois mois que Yayi aurait donnés…

Si techniquement il est difficile, comme le soutiennent certains observateurs, au Cos-Lépi de livrer une Lépi corrigée de façon consensuelle en juin, rien ne permet d’espérer que tout le processus d’actualisation lancé prendra fin dans trois mois comme le Chef de l’Etat l’aurait voulu à en croire certains canards. Bien des quotidiens ont en effet annoncé que Yayi Boni aurait échangé avec les responsables du Cos-Lépi pour donner des instructions afin que les opérations de correction prennent fin dans trois mois. L’objectif, c’est d’organiser dans un bref délai les élections Communales, municipales et locales. Seulement, approchés certains membres du Cos-Lépi n’ont pas confirmé l’information. Ils affirment n’avoir jamais reçu de telles pressions du Chef de l’Etat. « Le Cos-Lépi n’est pas sous la tutelle du Chef de l’Etat. Evitons de faire ce débat. Il ne peut jamais nous donner des instructions », a déclaré un membre de l’organe chargé de corriger la Lépi qui a requis l’anonymat. C’est dire donc que le processus de correction suscite aussi des polémiques qui l’influencent et influenceront particulièrement le résultat final attendu.

Allégresse Sassé

 Commentaires