Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1860 du 5/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Orientation universitaire au Bénin et participation communautaire à l’enseignement supérieur : ROCARE-Bénin restitue les résultats d’une étude pointue
Publié le mercredi 17 avril 2013   |  La Presse du Jour


Université
© Autre presse par DR
Université d’Abomey-Calavi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Peu d’étudiants font recours à l’orientation formalisée au sein d’une structure spécialisée, a révélé une étude conduite grâce aux petites subventions du programme de ROCARE-Bénin.
Paradoxalement, une autre étude du même programme a révélé une forte participation des communautés aux dépenses liées à l’enseignement supérieur. La restitution des résultats de ces deux travaux de recherche a eu lieu le mercredi 20 mars 2013. Le 2 avril 2013, la coordination nationale a enchaîné avec la formation des étudiants et enseignants sur la conception des projets de recherche selon les critères de ROCARE. Le thème « Orientation universitaire au Bénin : politiques, pratiques et effets sur la dynamique académique dans les universités publiques du Bénin » a fait l’objet d’une recherche bien fouillée et documentée par les chercheurs Aristote DAKPO et Ismaël YAROU. A l’aune de leurs travaux, ils ont découvert que peu d’étudiants font recours à l’orientation formalisée au sein d’une structure indiquée. Ils ont alors recommandé qu’une plus grande attention soit accordée à l’orientation dans la politique éducative et que les acteurs s’orientent vers la professionnalisation.

Une seconde étude parallèle a porté sur le thème « Enseignement supérieur et participation communautaire : quelle relation avec l’accès et la qualité ? ». La restitution des travaux de recherche sur ce thème a été faite par le chercheur principal Serge M. DAHANDE. Son équipe a noté une forte participation des communautés aux dépenses liées à l’enseignement supérieur. Dans ses recommandations, l’équipe du chercheur DAHANDE a suggéré une plus grande ouverture de l’université sur son milieu et une valorisation de la participation communautaire. « Cette ouverture et cette valorisation doivent se traduire par une formalisation de la participation communautaire et une implication des communautés dans la gestion de l’enseignement supérieur », a recommandé M. Serge DAHANDE.
Ces deux études sont réalisées sous la houlette du programme du Réseau Ouest et centre Africain sur l’Education (ROCARE-Bénin) coordonné par Dr Naim Deen Salami. C’est l’amphithéâtre de l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et du Sport (INJEPS)/ UAC qui a abrité la séance de restitution des résultats des travaux des deux groupes de recherche enrôlée grâce à la 7è édition du programme de petites subventions de ROCARE-Bénin. C’était le mercredi 20 mars 2013.

Ce café scientifique de ROCARE a connu la participation des membres de la Coordination Nationale, des enseignants et étudiants de l’INJEPS. « Le choix de l’INJEPS pour abriter ce 7è café se justifie par le fait que la quasi-totalité des récipiendaires en proviennent, soit en tant qu’enseignant ou en tant qu’ancien étudiant », a souligné Dr Naim Deen Salami, Coordonnateur National du ROCARE-Bénin. Après lui, plusieurs personnalités dont le Professeur Abdel Rahman Baba-Moussa, président intérimaire du Comité Scientifique National, sont aussi intervenues.

Par ailleurs, la Coordination nationale du ROCARE a organisé la formation des étudiants et enseignants sur la conception de projets de recherche selon les critères du ROCARE. Une trentaine de participants dont dix porteurs de projets ont appris à construire une problématique, à opérationnaliser les concepts, à développer les points de recherche et à traiter et analyser les données recueillies.

Tobi P. Ahlonsou(Corresp Ouémé/Plateau)

 Commentaires