Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2117 du 18/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tractations pour les élections futures : la mouvance tente de prendre Zè à Houdé
Publié le mardi 22 avril 2014   |  La Presse du Jour


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mouvance présidentielle était le week-end écoulé dans la commune de Zè. Elle y a installé une coordination Fcbe et annonce une liste unique de ce bloc politique dans cette localité pour les élections à venir. Une attitude qui frise le déclenchement d’actions contre le Président Valentin Aditi Houdé.
Pendant longtemps la commune de Zè est restée le fief incontestable du député Valentin Aditi Houdé. Elle lui a toujours assuré son élection à l’Assemblée Nationale. Mais depuis quelques temps, d’autres forces politiques ont émergé et tentent de ravir la vedette au député qui se croyait en terrain conquis. Plusieurs fois, des échanges ont eu lieu pour apaiser les esprits, surtout que le député Valentin Houdé s’est toujours réclamé de la mouvance présidentielle. Des tentatives de mise en place d’une coordination Fcbe dans la localité n’avaient jusque-là pas connu de succès. Finalement et sans la participation du député Houdé, la coordination a été installée. Mieux, celui qui a été placé à la tête de la coordination est l’un de ses adversaires de taille. On peut alors conclure que la mouvance se refait désormais à Zè sans la participation de Valentin A. Houdé.

L’aveu du Conseiller

Le Conseiller politique du Chef de l’Etat a tout dit pour montrer que ce qui est fait l’a bien été dans le but d’évincer le député Valentin Aditi Houdé et son autre adversaire politique, Barnabé Dassigli. Car dans sa déclaration, il a bien précisé qu’il a fait tous les régimes politiques avec Valentin Aditi Houdé et Barnabé Dassigli. Et pour lui, il est temps qu’ils cèdent la place aux plus jeunes. Il faut qu’ils tendent la main au nouveau coordonnateur des FCBE dans la localité et l’acceptent pour les échéances électorales à venir auxquelles les Fcbe entendent participer avec une liste unique. C’est donc clair que la mouvance ne veut plus de Houdé pour briguer un mandat à Zè. Cela apparait désormais comme une action ouverte contre ce député qui ne tardera certainement pas à donner sa réplique. Les jours à venir permettront de voir le «spectacle» que donnera la mouvance dans cette commune.

Des militants Cauris de Sô-Ava, Cotonou, Ouidah et de Calavi débarqués à Zè
Le Collège d’enseignement général de Zè a abrité, le samedi 19 avril dernier, un grand meeting politique organisé par des responsables des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de la 6è circonscription électorale. A vrai dire, il s’agit d’une manifestation politique unique en son genre. C’est une première d’ailleurs, à en croire certains participants. Mais le hic est que ceux qui ont participé à ce meeting de soutien au Président Boni Yayi sont à 99 % venus de Sô-Ava, Cotonou, Ouidah et d’Abomey-Calavi. Il a fallu la mobilisation de plusieurs véhicules de transports en commun pour gagner le pari du rassemblement de ces Cauris occasionnels. Aussi curieux que cela puisse paraître, les quelques autochtones partis à cette manifestation étaient comme des étrangers sur leur propre territoire de Zè. Une réalité qui a d’ailleurs été constatée dans les différents discours qui ont été prononcés.

Ce meeting a certes gagné le pari de la mobilisation. Mais malheureusement, l’objectif visé n’a pas été atteint. Les vrais ténors des Forces cauris pour un Bénin émergent dans la commune de Zè ont brillé par leur absence. Valentin Aditi Houdé, Amadé Moussa, Barnabé Dassigli…n’étaient pas de la partie. Encore moins leurs militants. Ce qui confirme vraiment le débarquement des militants de Sô-Ava et de Calavi pour sauver les meubles. Le meeting a certes eu lieu avec une forte mobilisation de militants occasionnels. Mais une question saute à l’esprit. Etait-ce vraiment pour soutenir Boni Yayi ou pour régler des comptes politiques ? Avait-on vraiment besoin de tout cela lorsqu’on sait que dans moins de deux ans, Dr Boni Yayi va fait ses adieux au pouvoir conformément aux dispositions de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 ? Cela ne fait l’objet d’aucun doute. Ce qui s’est passé le samedi dernier à Zè est la manifestation flagrante de ce que Yayi ne veut pas de l’union des fils de Zè. Il veut les diviser pour mieux régner. Et pour y parvenir, il a recours à certains de ses proches collaborateurs originaires de la 6è circonscription électorale et spécialistes des coups fourrés. Une réalité déjà comprise par plus d’un malheureusement.


Junior Fatongninougbo

 Commentaires