Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2117 du 18/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Gestion des crises sociopolitiques au Bénin : les Institutions invitent Yayi à l’anticipation
Publié le mardi 22 avril 2014   |  La Presse du Jour


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




Les Présidents des institutions de la République se sont rencontrés le vendredi 18 avril 2014. Entre autres décisions issues de leur concertation, ils recommandent au gouvernement d’anticiper sur les crises et de ne pas attendre leur survenance pour y chercher les solutions.
Dans son point à la presse après la concertation, le Président de la Cour Suprême a livré quelques recommandations. M. Ousmane Batoko a laissé entendre qu’il est recommandé au gouvernement d’anticiper sur les crises et de ne pas attendre leur survenance avant d’y rechercher des solutions. Cette recommandation, bien que venue très tard, est en phase avec les propositions de plusieurs concitoyens qui, depuis des mois, n’ont cesse de demander au gouvernement d’anticiper sur les crises. Mieux, certains ont demandé que le gouvernement permette que des assises soient organisées pour discuter des problèmes et échelonner au besoin leur règlement.

Mais le gouvernement n’a pas cru devoir prendre en compte tous ces conseils. Aujourd’hui, ce sont les Présidents des institutions de la République : Cour Constitutionnelle, Cour Suprême, Haute Cour de Justice, Assemblée Nationale, Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication, Conseil économique et social, qui invitent le Chef de l’Etat à travers son gouvernement à changer de fusil d’épaule.
Certainement que ces conclusions issues d’une rencontre qui n’est pas formelle dans la constitution aideront, du moins si le gouvernement s’en inspire, à éviter les crises cycliques qui handicapent la marche vers le développement au Bénin. Car presque constamment, les travailleurs sont en désaccord avec le gouvernement pour des avantages liés à leur fonction. Et souvent, un pourrissement s’installe au point de bloquer l’administration, l’école, voire l’économie de tout le pays.


Junior Fatongninougbo

 Commentaires