Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2118 du 22/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Participation au cinquantenaire de l’Association des ressortissants du lac Ahémé et ses chenaux : Pascal Irénée Koupaki prône l’union nationale à Nonvizan 2014
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Pascal Irénée Koupaki a pris part aux manifestations marquant le cinquantenaire de l’Association des ressortissants du lac Ahémé et ses chenaux, Nonvizan 2014. A Guézin le dimanche 20 avril dernier, l’ancien Premier ministre a montré sa solidarité à l’événement et a saisi l’occasion pour appeler à l’union nationale, facteur de paix et de développement.

Nul doute, Pascal Irénée Koupaki est un homme de paix et de développement. Il le prouve toutes les fois que l’occasion se présente à lui. Cette fois-ci, c’est aux festivités de Nonvizan 2014 que l’ancien Premier ministre a eu l’occasion de le démontrer. En effet, M. Koupaki a pris part aux festivités du cinquantenaire de l’Association des ressortissants du lac Ahémé et ses chenaux le dimanche 20 avril dernier.

Ces festivités ont démarré par une messe d’action de grâce en l’église Sainte Anne de Guézin le dimanche 20 avril 2014. Les manifestations ont ensuite eu lieu à l’Ecole primaire publique groupe A d’Agatogbo. Et pour Pascal Irénée Koupaki, Nonvizan 2014 est un rendez-vous qu’il ne pouvait manquer sous aucun prétexte.

«En tant que fils de Kpomassè, je me sens concerné par les initiatives de cette association des ressortissants du Lac Ahémé et ses chenaux parce qu’elle s’occupe en particulier du développement culturel, du développement économique et du développement social de l’ensemble de la zone. Les manifestations se déroulent cette année ici à Agatogbo, et il est tout à fait normal que je communie avec les populations des communes de Kpomassè, Bopa, Comè, Ouidah et Grand-Popo réunies pour la circonstance », a-t-il souligné. Au-delà de cette participation, le ministre Koupaki a appelé tout le peuple béninois en général, puis les fils et filles Nonvizan en particulier à l’union, condition essentielle pour la paix et le développement du Bénin.

«Je disais tantôt que Nonvizan est une Association de développement qui regroupe les ressortissants des cinq communes riveraines du Lac Ahémé, par conséquent tous les ressortissants du Lac Ahémé doivent se sentir concernés par cette fête. Nonvizan fête ses cinquante ans, je vous rappelle que Nonvizan a été créée en 1964, c’est-à-dire quatre ans après notre indépendance.

Cela veut dire que si les questions de développement autour du Lac Ahémé avaient été prises en charge comme il se doit, on serait en train d’avoir un développement fulgurant de la zone.

Nous avons la pêche, nous avons l’agriculture, nous avons l’eau… Par conséquent, j’invite tous les ressortissants de la zone à s’unir. Les conflits ne sont pas porteurs de développement, ce qui est porteur de développement, c’est la paix, c’est l’unité et c’est la fraternité.

Nonvizan est une fête fraternelle, avec toutes les manifestations qui ont lieu ici, vous avez vu l’importance de cette fraternité à laquelle ont participé d’autres Béninois qui sont venus d’autres communes du Bénin. Pour répondre à votre préoccupation, j’invite davantage les Béninois à l’union, à l’unité nationale.

Le Bénin est un et indivisible, je souhaite que tous nos compatriotes terminent la fête en beauté. Bonne fête de Pâques à toutes les Béninoises et à tous les Béninois». En marge de la fête, l’ancien Premier ministre a soutenu et encouragé les jeunes de Comè, plus précisément de Honvè dont il a parrainé un match amical dans le cadre de la première édition du Honvè-Xwé.

A l’issue de la compétition qui s’est soldée par un score de 2 buts à 0 en faveur du Wembley Fc, Koupaki a remis le trophée et un prix symbolique à l’équipe gagnante. De la générosité jusqu’au bout !
Grégoire Amangbégnon

 Commentaires