Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fatouma Amadou djibril dans la commune d’Allada : pour booster la production et améliorer la transformation de l’ananas
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Ministère


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le week-end pascal de ce samedi 19 avril 2014 n’a pas été de repos pour le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL.

Elle était dans les champs et unités de transformation d’ananas de la commune d’Allada. Objectif, booster la production de l’ananas en vue d’atteindre la barre des 600.000 T d’ici 2020…

L’unité de transformation de jus d’ananas IRA sise à Allada-Togoudo a été la première étape de la visite de Madame le Ministre. Fruit d’une initiative privée, elle a une capacité de transformation de 80T/jour contre les 35T de jus de fruits produits actuellement par jour. Une contre performance qui n’a pas laissé indifférente l’autorité.

« Il faut moderniser tout le système de transformation afin que l’usine arrive à atteindre sa pleine capacité de production » a indiqué Fatouma AMADOU DJIBRIL. Et cela est bien possible grâce au tout nouveau Fonds National de Développement Agricole (FNDA) qui fera des crédits à tous les acteurs à des taux d’intérêt très bas. Cette assurance donnée, cap a été mis sur la ferme de 35 ha du Consortium IRA.

Ici, c’est la période des moissons qui a permis à Madame le ministre de constater la qualité de l’ananas produit. « Nous devons travailler à faire en sorte qu’il y ait de la valeur ajoutée dans la production de l’ananas » a-t-elle déclaré. Ceci par la maîtrise des flux physiques et financiers. Et c’est dans cette optique que 30.000.000 de rejet d’ananas sont commandés dont 10.000.000 seront mis à la disposition des producteurs pour le compte de la campagne 2014-2015.

« Notre objectif est d’atteindre la barre de 600.000 T d’ici à 2020 contre 82.500 actuellement» annonce pour sa part Athanase AKPOE, Président de la table-filière ananas. Face aux producteurs qui étaient plus de 1.000 à attendre dans la cour de la mairie d’Allada, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a expliqué l’importance de la filière ananas dans l’économie béninoise.

Mieux, le gouvernement du Dr Boni Yayi y accorde une attention particulière surtout que l’ananas participe à 25% au PIB après le coton. C’est pourquoi, les problèmes liés à l’accès aux crédits, aux intrants spécifiques, à la faible capacité des unités de transformation, au faible taux de rendement de la production, au stockage, à l’écoulement des produits finis et aux normes de transformation ont été pris en compte à travers plusieurs projets et programmes notamment le Procad, le Pacer et surtout le FNDA.

Ainsi 2.000.000.000 F sont mis à disposition des acteurs, 240 sur 480 de producteurs ont été formés puis appuyés en équipements et matériels d’installation, huit (08) magasins de stockages ont été construits, 2.000 T d’engrais agricoles ont été réceptionnés et quatorze points de distributions déjà construits…

Au sujet du faible niveau de transformation de l’ananas, la visite de l’usine de transformation d’ananas du Programme de Promotion de la Mécanisation Agricole (PPMA) d’une capacité de 10T par jour a permis à Madame le ministre de rassurer les acteurs de sa mise en service très bientôt…

S’invitant dans les échanges, la filière palmier à huile a été une préoccupation des paysans en vue de sa restauration. Et le ministre d’inviter tous les acteurs à faire la paix, à s’accepter et regarder dans la même direction ; autant de préalables pour un nouveau départ, a-t-elle conclu.

 Commentaires