Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2205 du 17/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

" Djakpata 2013 " : 90 jours pour traquer les malfrats Et si Benoit Dégla pérennisait l’opération?
Publié le mercredi 17 avril 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Le ministre de l'intérieur Benoît Dègla a lancé lundi, l'opération " Djakpata 2013 ", une traque des malfrats qui sera menée pendant 90 jours. Vu la dimension que prend l'insécurité dans notre pays et la persistance des malfrats, ne serait-il pas heureux que cette opération qui va conjuguer les efforts de tous les acteurs de la sécurité dans notre pays se fasse de façon permanente ?

" Djakpata 2013 " c'est le nom de l'opération lancée lundi dernier par le ministre de l'intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Benoît Dègla, sur l'esplanade du stade de l'Amitié de Cotonou. Djakpata, qui est le nom donné à la vipère en langue fon, a été attribué à l'opération qui vise à aller à l'assaut des malfrats de tout acabit dont les jours sont désormais comptés, à moins qu'ils changent de métier. Cette opération conjointe de toutes les forces de sécurité et de défense a mobilisé des milliers d'agents des forces de sécurité et de défense, des véhicules légers de patrouille, des véhicules spécifiques de maintien d'ordre et des blindés légers. Ainsi donc, pendant trois mois, cette grosse artillerie va mener une lutte sans merci contre l'insécurité sous toutes ses formes dans toutes les localités du pays en commençant par Cotonou et ses environs.

Le gouvernement vient de lancer la grande offensive contre l'insécurité qui tend à se confondre au quotidien des populations compte tenu de la dégradation du climat sous-régional. Un quadrillage systématique de chaque quartier sera ainsi fait avec des forces mixtes de défense et de sécurité dans les grandes agglomérations du pays et une intensification des installations des comités locaux de sécurité dans les villes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey-Calavi... Les patrouilles diurnes et nocturnes seront généralisées avec des opérations coup de poing et une vaste campagne de destruction de tous les nids de malfrats, de tous les ghettos durant 90 jours.


Et si l'on pérennisait ?
Les voleurs, violeurs et tueurs ne préviennent point avant de se lancer dans leurs sales besognes. Nos autorités ne doivent donc pas perdre de vue cet aspect afin de multiplier leurs initiatives. La question qui revient sur les lèvres est de savoir ce qui adviendra dans le pays après les trois mois de l'opération " Djakpata ". Que peut-on faire en 90 jours ? C'est une opération ponctuelle ; qu'on traque ou pas les malfrats, l'opération va s'achever et l'insécurité serait-elle de retour ? Certes, " la lutte ne se terminera pas tant qu'on n'aura pas écrasé le dernier criminel de ce pays " a déclaré le ministre Dègla. C'est un début. Mais le Bénin n'est pas en état d'alerte maximale d'insécurité ; il ne vit non plus une situation à la malienne. Il y a lieu de penser à rendre permanente l'opération afin d'offrir aux populations, la quiétude recherchée. Aussi, serait-il pratique de doter nos commissariats de police et autres gendarmeries de moyens nécessaires pour prendre le relais au cas où l'opération ne serait pas rendue pérenne. Les braqueurs arrêtés dans le cadre de cette opération seront sans nul doute envoyés dans les maisons d'arrêt. Et la préoccupation qui demeure est de savoir si les prisons du Bénin, qui sont déjà en surnombre, sont déjà désengorgées pour accueillir le grand nombre de malfrats attendus?


A la base…
Dans ces circonstances, les populations sont invitées à collaborer. Elles doivent adopter des comportements de prudence et donner, de façon systématique, toutes les informations susceptibles de servir les forces de l'ordre. De même, il convient de se demander si les maires de nos communes, qui ont boudé le ministre de la décentralisation, il y a quelques jours, participeront à l'opération pour qu'elle ait un impact retentissant ?

Gathum Gbaguidi

 Commentaires