Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conseil des ministres tournant: Porto-Novo ouvre le bal
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Présidence


Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des Ministres sous la présidence du Président de la République Yayi Boni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La capitale du Bénin Porto-Novo a abrité ce mercredi le premier conseil des ministres délocalisé du second mandat du Président Boni Yayi. Décidée en conseil des ministres le 17 avril dernier, ce nouveau format de la réunion hebdomadaire du Gouvernement a permis de prendre d’importantes décisions, aussi bien pour la ville de Porto-Novo que pour la nation tout entière.

Par Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Selon le Secrétaire Général du Gouvernement Alassane TIGRI, les membres du gouvernement se sont penchés, au cours des assises de Porto-Novo, sur plusieurs sujets. D’abord dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, le conseil a réfléchi sur les voies et moyens pour rendre plus accessibles aux populations ces produits dont l’importance ne se démontre plus. La question des réformes dans le secteur portuaire a également été l’une des préoccupations majeures de ce conseil délocalisé. Le chef de l’Etat et ses ministres ont pris de nouvelles mesures pour permettre à cet important maillon du dispositif économique de notre pays de générer davantage de devises à la nation. D’importantes mesures ont été également examinées en faveur de la bonne gouvernance des entreprises publiques. Sur le plan agricole, les membres du gouvernement se sont penchés sur la filière coton qui sort progressivement des sentiers battus et promet des lendemains meilleurs pour l’économie nationale.

Au titre de la campagne 2013-2014, les prévisions sont estimées à environ 330.000 tonnes. Les réflexions ont porté sur les mesures à prendre pour une issue heureuse de la campagne en cours et pour l’amélioration de ce rendement à l’avenir.La plus grande retombée de cette séance du conseil des ministres délocalisé pour la vile capitale aura été le démarrage du projet de la Rocade en juin prochain. Cette voie qui ceinture la ville a connu une première phase de réalisation dénommée boulevard du cinquantenaire à la faveur de la commémoration des cinquante ans l’accession de notre pays à la souveraineté internationale en 2010 à Porto-Novo. La seconde moitié, longue de 4,5km qui part du carrefour Beau Rivage et traverse les quartiers Djassin, Louho, Dowa jusqu’à Ouando sera bientôt réalisée en 2 fois deux voies et permettra de rallier le boulevard du cinquantenaire, au grand bonheur des populations de la ville capitale. Le chef de l’Etat a visité le tronçon pour se faire une idée de la quintessence du projet.

Boni Yayi a également visité le chantier de construction du parc d’attraction sis à la berge lagunaire de Porto-Novo. Ces travaux avancent un rythme normal et affichent un taux d’exécution de 36%. La clôture est presqu’achevée. Les aires de jeu avancent à grands pas. Financé par la Banque oust africaine de développement (BOAD) à hauteur de plus de 400 millions de francs cfa, ce projet vise à doter Porto-Novo d’un lieu de divertissement et de distraction bien équipé, pour la jeunesse de la ville capitale. Le joyau est prévu pour être livré en août 2014

 Commentaires