Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3591 du 24/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Conférence internationale sur les hydrocarbures, les mines et l’énergie : Boni Yayi défriche un secteur d’avenir
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Fraternité


Conférence
© AFP par GEORGES GOBET
Conférence des Donateurs pour le développement du Mali: l`arrivée du président Yayi Boni à Bruxelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs du secteur des hydrocarbures, des mines et de l’énergie venus des quatre coins du globe sont conviés à échanger leurs expériences en vue d’une dynamisation de l’activité au Bénin. Cette rencontre se tient au palais des congrès du 23 au 26 avril à la faveur de la Conférence internationale sur les hydrocarbures, les mines et l’énergie (Bimepet Bénin 2014). Comme pour démontrer son attachement à cette cause, le chef de l’Etat a procédé hier à la cérémonie d’ouverture de ces assises en présence d’un gratin de personnalités.

A en croire Barthélémy Kassa, ministre béninois de l’énergie, des mines et des hydrocarbures, cette rencontre vise, entre autres, à raviver l’espoir légitime du peuple de bénéficier de l’énergie électrique de façon pérenne mais aussi d’accéder aux ressources du sous-sol. Il était temps, a-t-il souligné, que ces trois secteurs sortent de l’ornière pour devenir des sources de recettes pour le budget de l’Etat. La vision qui sous-tend ce projet est de faire en sorte que le Bénin intègre le cercle des pays miniers et pétroliers disposant d’une énergie de qualité.

Avant de lancer officiellement les travaux, le chef de l’Etat a rappelé que déjà en novembre 2009, s’est tenu à Cotonou un symposium sur les mines et l’énergie. Selon ses dires, il faut accélérer l’exploration des ressources minières et pétrolières car leur importance n’est plus à démontrer. Depuis quelques années, a-t-il souligné, la région du golfe de Guinée constitue un point phare de découverte des ressources du sous-sol. Par conséquent, le Bénin se trouverait alors au cœur d’une grande promesse pétrolière en offshore. Dans la même veine, le gouvernement a décidé d’améliorer le niveau de connaissance des ressources du sous-sol à travers une technologie avancée, toujours dans la dynamique de découvrir des trésors inconnus jusque-là.
Cette rencontre internationale qui se tient à Cotonou sera meublée de plusieurs communications et de débats. Aussi, une exposition axée sur les secteurs des mines, de l’énergie et des hydrocarbures se tient au palais des congrès et s’achèvera le 26 avril prochain.

 Commentaires