Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Pour Ahmadinejad, les sanctions causent "des problèmes", sans stopper le progrès
Publié le mercredi 17 avril 2013   |  AFP


Visite
© Autre presse par Polycarpe Toviho
Visite du President Iranien au Benin
Dimanche 14 Avril 2013, Cotonou. Arrivée du dirigeant Iranien, Mahmoud Ahmadinejad à l`aéroport de Cotonou Photo : Le Président Iranien M. Mahmoud Ahmadinejad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ACCRA - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui achevait mercredi sa tournée ouest-africaine par une étape au Ghana, a déclaré que les sanctions internationales causaient "des problèmes" à son pays mais qu’elles n’avaient pas stoppé le "progrès".

"Si un pays est vraiment déterminé à progresser, il y arrivera malgré la pression coloniale et les sanctions", a-t-il déclaré via un interprète après avoir signé des accords avec le Ghana dans plusieurs domaines dont l’éducation et l’agriculture.

"Oui, ces pressions nous ont causé des problèmes, mais elles ne sont jamais parvenues à stopper notre progrès", a-t-il poursuivi.

Les Nations Unies ont imposé quatre séries de mesures à Téhéran pour sanctionner son programme nucléaire et notamment son programme d’enrichissement d’uranium, et les Occidentaux imposent depuis juillet 2012 des sanctions notamment sur les exportations pétrolières iraniennes.

En conséquence, l’économie de ce pays s’est contractée de 1,9% en 2012 et devrait se contracter encore de 1,3% cette année, a indiqué mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Il y a quelques jours, les Etats-Unis se sont dits "très inquiets" de l’inauguration de deux mines et d’un complexe de production d’uranium en Iran alors que les discussions sur le programme nucléaire de Téhéran sont dans l’impasse.

Les puissances occidentales et Israël soupçonnent Téhéran de dissimuler un programme militaire visant à la fabrication de la bombe atomique sous couvert d’activités nucléaires civiles.

Téhéran dément, affirmant développer son programme nucléaire seulement à des fins énergétiques et médicales.

Le Ghana est le dernier des trois pays ouest-africains visités par M. Ahmadinejad lors de sa tournée, avec le Bénin et le Niger, quatrième producteur mondial d’uranium.

Cette dernière étape africaine a eu lieu au moment où un tremblement de terre secouait le sud-est de l’Iran. Cependant, un seul mort a été déploré en Iran, contre 40 dans le Pakistan voisin.

Le président ghanéen John Dramani Mahama a exprimé ses condoléances, mais M. Ahmadinejad n’a fait aucun commentaire public au sujet du séisme.

Le Ghana, qui compte 25 millions d’habitants, est un gros producteur d’or et de cacao, et a commencé récemment à produire du pétrole.

joa-ade/mjs/cdc/hm

 Commentaires