Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5974 du 24/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Programme d’Appui au sous secteur de transport rural (PASTR) : Les Pays-Bas offrent au Bénin près de 13 milliards FCFA
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian et l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, Jos Van Aggelen


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian et l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, Jos Van Aggelen, ont procédé à la signature d’un arrangement bilatéral pour le soutien au Programme d’appui au sous- secteur de transport rural(PASTRII). Par ledit arrangement, le Royaume des Pays-Bas met à la disposition du Programme une enveloppe de 12,9 milliards de francs CFA pour le triennal 2014-2016. C’était hier jeudi 24 avril au ministère de l’Economie et des Finances.


Le Programme d’appui au sous-secteur de transport rural (PASTR) est financé par le gouvernement du Bénin, le Fonds routier et les partenaires techniques et financiers (PTF) dont les Pays-Bas est chef de file. S’inscrivant dans la suite du PASTR I, le PASTRII poursuit l’objectif de la stratégie nationale de transport rural (SNTR) qu’est la «croissance économique par l’amélioration de la mobilité en milieu rural d’une façon durable».

Ledit programme vise à réaliser 18.000km d’entretien périodique/aménagement sous la condition d’une mise en œuvre effective de l’entretien courant par les communes. Le programme a déjà mobilisé environ 18,4 milliards francs CFA pour la période 2014-2016. «Toutefois, sa réalisation requiert encore un investissement supplémentaire d’environ 20 milliards F CFA, notamment pour assurer les investissements dans la linéaire à aménager en vue du désenclavement», a indiqué l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, Jos Van Aggelen.
Il insiste sur la nécessité de chercher les mécanismes et les sources pour élargir la base financière de l’entretien des infrastructures rurales en augmentant la part du financement pérenne. Parlant de la Stratégie nationale de transport rural, Jos Van Aggelen a ajouté qu’il s’exécute selon un véritable partenariat. «A part les agents de l’Etat, elle reconnaît d’abord l’important rôle des communes, qu’elle accompagne dans une prise en charge progressive du réseau des infrastructures rurales.
Elle valorise également le Fonds routier, à la fois dans ses rôles de gestionnaire et financier, et comme agent judiciaire, sans lequel le financement du programme pourrait s’avérer difficile pour les PTF», a dit le diplomate hollandais.A l’endroit des PTF intervenant sur les pistes dont les investissements ne sont pas encore alignés sur la Stratégie nationale de transport rural, ses mécanismes et ses organes, Jos Van Aggelen les invite à travailler de concert pour arriver à une synergie maximale.Visiblement content de l’allure que prennent la coopération bilatérale entre les Pays-Bas et le Bénin, le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian, a indiqué qu’il s’agit d’un événement de grande portée, puisqu’il intervient le jour de la célébration de la fête nationale de ce pays ami qu’est le Royaume des Pays-Bas. Il rappelle que c’est dans le souci de contribuer à l’atteinte des OMD que le gouvernement a adopté la Stratégie nationale de transport rural (SNTR) dont l’objectif essentiel est d’améliorer les conditions d’accès des populations aux zones de production et de promouvoir les infrastructures de transport rural.
Le ministre de l’Economie et des Finances a dit la gratitude du gouvernement aux PTF avant de rassurer que les dispositions adéquates seront prises pour assurer l’atteinte des objectifs déjà fixés et la consommation rationnelle des ressources octroyées.

 Commentaires