Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Nouvelle échéance pour la livraison de la Lépi : Le Cos-Lépi contredit Boni Yayi
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Adjinakou


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a eu une séance de travail ce vendredi 25 juillet 2014 avec une délégation du Conseil d'orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos/Lepi). A l' ordre du jour, le point de l'audit participatif et la redéfinition de la suite du processus d'actualisation de la Lepi. A l’issue des travaux, il a été convenu que la liste électorale ne sera disponible qu’en juillet prochain. Il convient donc de souligner qu’en dépit de la menace des partenaires techniques et financiers, Boni Yayi n’a toujours pas les moyens de tenir son pari : organiser les communales dans les meilleurs délais. C’est dire donc que les prochaines communales demeurent un casse-tête pour le régime en place et son chef.

Les membres Cos-Lépi, avec à leur tête le président du Cos-Lepi Sacca Lafia étaient au cabinet du chef de l’Etat en fin de semaine écoulée. Au cours de la séance de travail qui a porté essentiellement sur l’évolution du processus d’actualisation de la Lépi, les deux parties ont exposé leurs préoccupations afin d’harmoniser leurs positions. C’est alors que l’honorable Sacca Lafia a laissé entendre que « la liste provisoire est attendue pour juillet »


Chiffres

Dans son exposé, le président du Cos Lepi Sacca Lafia est revenu sur les résultats de la première phase de la correction de la Lépi. A l’en croire, 6.600.000 personnes ont été recensées contre une prévision de 6.100.000.Soit un taux de couverture de plus de105%. Actuellement, le Cos-Lépi travaillerait sur la vérification des données, de sorte à identifier les éventuels mineurs, et autres doublons sur le fichier. Rappelant que 5.400.000 potentiels électeurs ont été ciblés, le député Sacca Lafia a expliqué que les résultats manuels issus de l'audit participatif sont en cours de traitement en vue d'une mise à jour de la base de données. Six (6) ateliers et trois cent (300) machines sont mis à contribution. Par ailleurs, le président du Cos-Lépi a précisé que les potentiels électeurs nouvellement enregistrés devront passer la phase de la biométrique (collecte des empreintes digitales, photos...).


Equations à plusieurs inconnues

Il y a exactement un mois, le chef de l’Etat recevait pour le même exercice, les membres du Cos-Lépi à qui il donnait des instructions fermes pour l’accélération des travaux entrant dans le cadre de la correction de la Lépi. Avec les dernières déclarations des responsables du Cos-Lépi, Boni Yayi qui voulait des élections dans un délai de trois mois vient donc de voir estomper son rêve. D’ailleurs, la contradiction entre le discours du chef de l’Etat et celui des membres de l’organe en charge de la correction de la Lépi ne date pas d’aujourd’hui. Une divergence qui soulève bien l’irréalisme qui caractérise l’ambition du chef de l’Etat à organiser expressément les élections après plus d’un an de retard. Au cours de l’audience de ce vendredi 25 juillet 2014, le vice-président du Cos Lepi est revenu sur les conditions de convocation du corps électoral qui selon lui est du ressort du chef de l'Etat. Déclinant donc toute responsabilité au nom du Cos-Lépi, l’honorable Augustin Ahouanvoébla a expliqué qu’aux termes du code électoral, c'est après l'installation de la Commission électorale nationale autonome (Céna) qu’intervient la convocation du corps électoral. En attendant donc de savoir si le Bénin parviendra à répondre favorablement aux injonctions de ses partenaires techniques et financiers notamment l’Union européenne (Ue) qui exige l’organisation des élections communales dans de brefs délais, il revient à dire qu’au vue des préalables à résoudre avant l’organisation proprement dite des élections, la marche vers les communales s’annonce un peu plus longue. Sinon, que dire du reste du processus de la correction de la Lépi, les questions de financement, la désignation et l’installation des membres de la Céna ? Sans compter que la liste électorale annoncée pour juillet prochain ne sera que provisoire, à en croire le président du Cos-Lépi.


Vitali Boton

 Commentaires