Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3592 du 25/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Conclusions de la Conférence internationale sur les mines, l’énergie et les hydrocarbures : Une mine d’opportunités pour le Bénin
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Fraternité




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première conférence internationale et le salon d’exposition sur les mines, l’énergie et les hydrocarbures (Bimepet) sont désormais conjugués au passé. « Energies, ressources pétrolières et minières : moteur d’un développement durable au Bénin », tel est le thème qui a mobilisé du 23 au 26 avril dernier au palais des congrès, différents acteurs de ces trois secteurs venus de tous les horizons.
De la lecture du rapport général qui a sanctionné les travaux, on peut retenir que plusieurs recommandations dont la mise en application dépend du gouvernement ont été formulées par les participants. Il s’agit, entre autres, pour ce qui est du secteur des hydrocarbures, du renforcement du cadre institutionnel et réglementaire, de l’élaboration d’une politique de communication pour la promotion pétrolière et minière. Quant au domaine des mines, il est recommandé la poursuite du processus d’adhésion du Bénin à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives et la réalisation de la synthèse géologique et métallogénique à l’échelle 1/500 000. Pour ce qui est des énergies, il est recommandé la prise d’une loi de développement à cet effet, l’exonération des droits et taxes sur tous les équipements d’énergies renouvelables à l’instar de ceux sur les équipements informatiques et l’établissement des partenariats stratégiques en matière de développement d’énergies renouvelables et du système électrique national.
Dans son mot de clôture, Zul Kifl Salami qui a présidé les travaux de la conférence, a remercié le chef de l’Etat qui a voulu donner de la visibilité à ces trois secteurs. Aussi, a-t-il souligné le sérieux et l’intérêt des participants qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur contribution lors des débats. Représentant le ministre de l’énergie empêché, Raphaël Edou, ministre de l’environnement, a inscrit ladite conférence dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat qui est de hisser le Bénin au rang des grands pays miniers ou producteurs de pétrole. « Vos travaux ont débouché sur des résultats probants qui augurent d’un meilleur avenir pour les secteurs de l’énergie, des mines et des hydrocarbures et ouvrent de nouvelles perspectives pour la coopération sous-régionale à travers des échanges de données et des transferts de compétence », a-t-il conclu.

 Commentaires