Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2120 du 24/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Port autonome de Cotonou : Les vraies raisons du limogeage du Dga Kassim Traoré
Publié le lundi 28 avril 2014   |  La Presse du Jour


Kassim
© Autre presse par DR
Kassim Traoré, ex-Dg port par intérim


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 24 avril dernier, le Directeur général adjoint du Port Autonome de Cotonou, assurant l’intérim du Directeur général, a passé service au Secrétaire général par intérim du Pac, suite à la décision du conseil des ministres de la veille qui lui a retiré la direction générale. Mais, depuis lors, des commentaires aussi variés les uns que les autres n’ont pas manqué d’alimenter le sujet. Et pourtant la vérité est ailleurs.

L’évidence dans certains dossiers est que les fiches qu’on transmet au Chef de l’Etat ne sont pas toujours conformes à la réalité. En tout cas, dans celui relatif au limogeage du Dga/Port Kassim Traoré qui assurait l’intérim du Directeur général depuis pratiquement deux ans, les choses ne seraient pas allées comme on le lui a fait comprendre.

En réalité, dans le cadre de l’encaissement des droits d’accès des gros camions au Port de Cotonou, un compte a été ouvert dans les livres d’une institution bancaire au nom du Pac. Ainsi, tout camion accédant au Port de Cotonou devait préalablement passer à cette banque pour obtenir une quittance attestant de ce qu’il est à jour au regard des textes régissant l’accès au Port.

Le système a toujours fonctionné ainsi jusqu’au moment où la société «Solutions Technologiques des Transports du Bénin» (Sttb), avec la mise en place d’un système automatisé de gestion des entrées et sorties des gros porteurs au Port de Cotonou, a été désignée par le gouvernement pour se charger désormais de ce volet. L’information arrivée au Pac, le Dga a tôt fait d’envoyer une correspondance le 17 avril 2014 à la Direction générale de cette banque.

L’autorité portuaire indique notamment que «…..Par conséquent, je vous saurais gré des instructions qu’il vous plaira de donner à vos services compétents pour ne plus encaisser les droits d’accès sur le compte courant ci-dessus indiqué…..»

Entre négligence coupable et complicité tacite

Qu’est-ce qui peut encore justifier le fait qu’après ces instructions fermes qu’a données le Dga au Directeur général de la banque, cette institution bancaire continue d’encaisser des droits d’accès au Port de Cotonou jusqu’au 24 avril 2014, soit vingt-quatre (24) heures après le limogeage du Dg par intérim? Des documents l’attestent et, c’est là tout le voile qu’il faille lever avant d’épouser ou infirmer ces divers commentaires.

Pour l’heure et, sans parti pris, certains acteurs de la plate-forme portuaire ont tôt fait de souligner que la responsabilité de la Direction générale du Port n’est pas du tout engagée, encore que sa correspondance adressée à la Direction générale de la banque, selon nos investigations, a été bel et bien reçue et visée le lendemain 18 avril 2014.

Dans les écritures comptables, si les dés n’étaient pas pipés, la banque aurait dû bloquer ledit compte pour empêcher tout encaissement venant des transporteurs. Elle ne l’a pas fait et, pendant quatre (04) jours ouvrables, elle a continué d’encaisser les frais liés aux macarons, ceci en violation des instructions du Dg par intérim du Port autonome de Cotonou..

«Certainement que les fiches adressées au Chef de l’Etat n’ont pas reflété la réalité», concluent d’autres. Tout compte fait, même si beaucoup pensent a priori qu’il y a vraisemblablement l’établissement d’une complicité tacite pour faire mal à quelqu’un, il convient quand même de situer les responsabilités afin qu’on sache qui a fait quoi et pourquoi.

D’ailleurs, des juristes apprécient mal la chose, même s’ils pensent que seul le Chef de l’Etat détient la raison. Ainsi, si dès lors on peut constater que la responsabilité du Dg/Pac est totalement dégagée, il convient d’interpeller le Docteur Boni Yayi sur le fait qu’il ne doit pas perdre de vue les performances réalisées par celui-là qu’on a réussi à lui présenter sous d’autres facettes pour des desseins inavoués. Cela y va de la dynamique du poumon de notre économie nationale.

Boni Yayi face à un défi

Les citoyens sont presque unanimes à reconnaître que dans ce dossier de limogeage du Dga Traoré Kassim, c’est toute une équation qui se pose ainsi à Boni Yayi. L’on a encore en mémoire les propos du Chef de l’Etat qui a dit que ce poste revient de droit aux cadres du Plateau d’Abomey.

Encore que Kassim Traoré qui a assuré l’intérim n’a pas démérité. Les performances réalisées par ce dernier en si peu de temps pour booster le port de Cotonou à un rang compétitif au plan sous régional, en sont des preuves. Il revient donc à Boni Yayi de tenir parole en y plaçant celui-là même qui connaît la maison.

Pas de parachutage, encore moins de reconnaissance politique car, l’économie du pays relève d’un pari qu’il faut gagner.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires