Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0040 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Unité d’Appui Technique et de Suivi (UATS) du FCB-PME : 1.900 écoles et environ 511.000 apprenants ciblés par le PME
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Educ'Action


Education
© Autre presse par DR
Education nationale : Les directeurs d`écoles et enseignants de la circonscription scolaire 1, 2 et 3 d`Abomey-Calavi et Sô-Ava ont décidé de fermer les salles de classe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouvel Accord de Don du PME signé en mars 2014 entre le Représentant de la Banque Mondiale et le Gouvernement du Bénin au profit du secteur de l’éducation pour un montant de 21.150.000.000 Franc CFA, sera géré par l’Unité d’Appui Technique et de Suivi (UATS) du FCB-PME suivant les soins diligents de Jean Euloge Gabriel ADETONA. Ce partenariat qui apporte une bouffée d’oxygène dans le secteur envisage d’impacter 1.900 écoles et environ 511.000 apprenants des communes déshéritées du Bénin.

Améliorer l'accès, l'équité et la rétention ; la qualité ; la gestion et le pilotage du système éducatif béninois, tel est l'objectif de développement du Programme FCB-PME. Un programme qui fournit un appui à la mise en œuvre de la troisième phase du PDDSE qui s’est fixée pour objectif à long terme d'atteindre les normes universelles de qualité d'ici 2020. Et pour ce faire, « il est attendu que les activités profitent à 1.900 écoles et environ 511.000 apprenants (439.000 des écoles Primaires et 72.000 des collèges pour 1er cycle de l'enseignement général) », a déclaré le coordonnateur UATS Jean Euloge Gabriel ADETONA. « Le financement (2014-2016) du PME porte notamment sur la construction et l’équipement de 255 salles de classe (85 modules de trois classes) et 192 salles de classe dans le secondaire (48 modules de quatre classes) au profit respectivement du MEMP et du MESFTPRIJ », a indiqué le coordonnateur. Selon ses explications, les apprenants profiteront, à partir des réalisations du Programme, d'un environnement physique et pédagogique amélioré et des améliorations portant sur la qualité de l'enseignement livré, avec le potentiel augmentant les revenus et l’influence positive sur les conditions sociales pour ces derniers et leurs communautés. Les conditions améliorées et la hausse du niveau d’éducation des filles les aideront, non seulement à augmenter leurs revenus futurs, mais aussi mieux se protéger des maux sociaux associés à l'abus et le VIH/SIDA. Cela permet aussi d’améliorer les conditions de protection sociale de leur famille. La conception du Programme tient compte de la complexité et de l'étendue du PDDSE et le court horizon de mise en œuvre de deux ans pour le financement du Partenariat Mondial pour l’Education. Le Programme est fondé sur le principe de la collaboration avec le gouvernement et d'autres parties prenantes et intègre les efforts entrepris par tous les donateurs.

De l’unité d’appui technique et de suivi (UATS)

Placée sous la supervision du Président du Comité de Coordination du Secteur de l’Education, l’UATS est pourvoyeuse d’une assistance technique quotidienne à la Coordination du Programme FCB-PME. Elle fournit également une assistance technique pour s’assurer que les ressources FCB-PME sont prises en compte dans les plans d'action annuels budgétisés (PAAB) des ministères impliqués et ce, en conformité avec le document de Programme et en liaison avec les points focaux des différentes structures techniques, dans l'élaboration de leurs plans d'action annuels budgétisés (PAAB) afin de renforcer la planification, la programmation et la budgétisation des activités financées par le FCB-PME ; de renforcer l'administration pour les fonctions techniques essentielles; de préparer les rapports pour les réunions d'examen et tous les rapports exigés par les bailleurs de fonds, principalement le rapport financier semestriel; de coordonner la communication avec les partenaires au développement ainsi qu'entre les différentes structures techniques concernées; d’organiser l'évaluation de toutes les activités du FCB-PME.

Des composantes du programme

Décliné en trois (03) composantes à savoir : Amélioration de la qualité de l’Enseignement de base, Amélioration de l’accès et de l’équité, Amélioration de la gestion et de la gouvernance du système de l’éducation, le Programme vise l’amélioration effective des pratiques d’enseignement, le transfert pour acquisition de matériels pédagogiques, la construction de salles de classes dans les communes défavorisées, la gestion et le pilotage du système grâce à la mise en place d’un système d’information et de gestion de l’Education.

Le Coordonnateur Jean Euloge Gabriel ADETONA qui s’attèle déjà pour l’efficacité du PME a indiqué que l’entité de supervision désignée dans le cadre de la gestion des ressources du PME est la Banque mondiale. L’Agence Française de Développement assure la coordination de l’ensemble des PTFs intervenant dans le FCB. L’UNICEF est le Chef de file des PTFs intervenant dans le secteur de l’éducation.

Ulrich Vital AHOTONDJI

 Commentaires