Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Tirage au sort de la phase de poules des éliminatoires de la CAN 2015: Sao Tome, un os dur dans la gorge des Ecureuils ! (Matchs aller le 16 ou 18 mai; retour le 30 mai ou le 1er juin)
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Le Confrère de la Matinée




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le tirage au sort de la phase de poules des éliminatoires de la 30e CAN 2015, dernière étape pour la qualification à la phase finale, s’est déroulé hier au Caire.

Obéissant aux lois du hasard, ce tirage affecte le Bénin dans un premier tour où il affrontera Sao Tome et Principe dans un premier temps et comme l’indique les textes de cette version marocaine de la CAN 2015, si les Ecureuils réussissent à se défaire de leur adversaire, un second match les attend. Ils rencontreront le vainqueur de la rencontre Malawi-Tchad, avant d’espérer, en cas de victoire, d’accéder au deuxième tour, dans le groupe B, aux côtés de : Mali, Ethiopie et Algérie. Mais à cette étape, les choses deviennent plus sérieuses. Ici, selon les analystes, le Mali et l’Algérie ont sur le papier, les faveurs du pronostic ; l’Ethiopie ayant marqué le pas depuis son retour convaincant en janvier 2013 en Afrique du Sud.

Souvenez-vous, elle avait été le bourreau des Béninois lors du dernier match qualificatif pour l’Afrique du sud.
A noter que les deux premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième des sept groupes seront qualifiées pour la phase finale au Maroc (17 janvier – 8 février). Mais point d’optimisme béat pour ces dits ténors et surtout, ne considérons pas les Ecureuils comme des victimes expiatoires avant les joutes. Nous sommes en football où tout peut arriver.

Par ailleurs, l’Egypte, absente des deux dernières éditions, a été logée dans le groupe G dans lequel elle retrouvera deux adversaires redoutables, la Tunisie et le Sénégal plus une équipe issue des deux premiers tours de qualification. Les équipes du groupe D ne sont pas mieux loties puisqu’il réunit la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RD Congo.

Le Nigeria et l’Afrique du Sud seront les favoris du groupe A, compte tenu de la baisse de forme du Soudan. Le groupe C s’annonce aussi équilibré qu’indécis avec le trio Burkina Faso, Gabon, Angola. Dans le groupe E, le Ghana aura le dossard de favori mais devra néanmoins se méfier de la Guinée et du Togo et une quatrième équipe qui pourrait être le Zimbabwe.

La Zambie, enfin, paraît posséder les meilleurs atouts dans le groupe F.

ENCADRE 01
Premier tour
Liberia - Lesotho
Kenya - Comores
Madagascar - Ouganda
Mauritanie - Guinée Equatoriale
Namibie - Congo
Libye - Rwanda
Burundi - Botswana
Centrafrique - Guinée Bissau
Swaziland - Sierra Leone
Gambie - Seychelles
Sao Tome/Principe - Bénin
Malawi - Tchad
Tanzanie - Zimbabwe
Mozambique - Sud Soudan
(aller 16-18 mai; retour 30 mai-1er juin)

Deuxième tour
1. Vq.Liberia-Lesotho - vq.Kenya-Comores
2. Vq.Madagascar-Ouganda - vq.Mauritanie-Guinée Equatoriale
3. Vq.Namibie-Congo - vq.Libye-Rwanda
4. Vq.Burundi-Botswana - vq.Centrafrique-Guinée Bissau
5. Vq.Swaziland-Sierra Leone - vq.Gambie-Seychelles
6. Vq.Sao Tome/Principe-Bénin - vq.Malawi-Tchad
7. Vq.Tanzanie-Zimbabwe - vq.Mozambique-Sud Soudan
(aller 18-20 juillet ; retour 1-3 août)

Phase de groupes
Groupe A : Nigeria, vainqueur 3, Soudan, Afrique du Sud
Groupe B : Mali, vainqueur 6, Ethiopie, Algérie
Groupe C : Burkina Faso, vainqueur 1, Gabon, Angola
Groupe D : Côte d’Ivoire, vainqueur 5, RD Congo, Cameroun
Groupe E : Ghana, vainqueur 2, Guinée, Togo
Groupe F : Zambie, vainqueur 7, Niger, Cap Vert
Groupe G : Tunisie, vainqueur 4, Sénégal, Egypte


(Dates des 6 journées: 5-6 septembre, 10 septembre, 10-11 octobre, 15 octobre, 14-15 novembre, 19 novembre)

ENCADRE 02
Pourquoi la finale a-t-elle été prolongée d’un jour ?
Initialement prévue du 17 janvier au 7 février 2015, la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2015, s’achèvera le 8 février. La décision a été prise ce samedi 26 avril 2014 par la Commission d’organisation de la CAN, réunie au siège de la CAF au Caire.

Cette décision a été motivée par le fait de ne plus voir les deux demi-finales se disputer le même jour comme cela était le cas au cours des éditions passées de la CAN. La 1ère demi-finale se disputera le 4 février et la seconde le 5. Afin de respecter un délai minimum de 72 heures entre deux matchs pour une équipe la finale et le match de classement ont été décalés au 8 février.
Par ailleurs la Commission a décidé qu’un seul match se disputera à l’ouverture du tournoi le 17 janvier tandis qu’il y en aura trois au programme le 18.

La répartition des groupes entre les villes hôtes du tournoi a également été officialisée. Le groupe A sera basé à Marrakech, ville qui va accueillir le match d’ouverture. Le groupe B sera logé à Agadir. Le groupe C à Rabat où vont se disputer la finale et le match de classement, tandis que le groupe D sera hébergé à Tanger.
Rabat accueillera également le 26 novembre 2014, le tirage au sort de la phase finale de cette 30e édition de la CAN

ENCADRE 03
Tirage au sort des éliminatoires : Mode d’emploi
Ce qu’il faut en savoir
Au cours de sa réunion du samedi 26 avril dernier tenue au siège de la CAF au Caire, la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, a adopté la formule du tirage au sort des éliminatoires prévu hier au siège de la CAF au Caire.

Au mois de janvier dernier, un classement CAF des sélections nationales africaines avait été rendu public (voir encadré). Ce classement avait été dressé sur la base des résultats des sélections au cours des trois dernières CAN, des phases éliminatoires de ces CAN et des résultats dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, zone Afrique.

Les 21 premières équipes de ce classement sont directement qualifiées pour la phase de groupe. Un tour préliminaire a permis à la Mauritanie de se qualifier face à l’Ile Maurice tandis que le Soudan du Sud se qualifiait à la faveur du forfait de l’Erythrée.

Deux tours préliminaires seront donc organisés entre 28 équipes pour en dégager sept qui se joindront au 21 afin d’atteindre 28 sélections qui seront réparties en sept groupes de quatre équipes avec les deux premiers de chaque groupe qualifiés pour la phase finale de la CAN, Maroc 2015 prévue du 17 janvier au 8 février 2015.

La première phase du tirage au sort de ce 27 avril a vu une séparation des équipes en deux pots de 14 équipes chacun en fonction du classement. Les équipes classées dans le pot A affronteront celles classés dans le pot B. Une boule sera donc tirée du pot A et une du pot B. Les deux boules seront mises dans un pot C et remuées. La première équipe tirée recevra à l’aller.

Pot A : Lybie, Guinée Equatoriale, Botswana, Malawi, Ouganda, Mozambique, Benin, Sierra Leone, Congo, République de Centrafrique, Zimbabwe, Kenya, Liberia, Gambie
Pot B : Rwanda, Tanzanie, Namibie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Madagascar, Tchad, Sao Tome et Principe, Seychelles, Comores, Swaziland, Soudan du Sud, Mauritanie.
Les matchs allers de ce 1er tour des éliminatoires se dérouleront dans le week-end du 16 au 18 mai 2014 et le retour deux semaines plus tard entre le 30 mai et le 1er juin.


L’ordre dans lequel les matchs seront tirés déterminera les combinaisons pour le 2e tour des éliminatoires prévu du 18 au 20 juillet 2014 pour les matchs aller et du 1er au 3 août pour les matchs retours. Ainsi le vainqueur du 1er match tiré affrontera le vainqueur du 2e match tiré ainsi de suite jusqu’à l’opposition entre les vainqueurs des matchs 13 et 14.
A l’issue de ces deux tours éliminatoires sept équipes viendront s’ajouter aux 21 qualifiées d’office pour la phase de groupe.

BAKU, AZERBAIDJAN,
Félix SOHOUNDE Pépéripé

 Commentaires