Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2120 du 24/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Convocation du Conseil d’administration de la Sodeco Sa : Les dirigeants de la société optent pour la reddition des comptes
Publié le mardi 29 avril 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




En anticipant sur les faits, le gouvernement a-t-il eu vent de ce que le conseil d’administration de la Sodeco-Sa va tenir ses assises ce jour ? En tout cas, l’assignation adressée à la Sodeco le 25 avril dernier, pour «comparaître le mercredi 7 mai 2014 à 15h30mn et jours suivants s’il y a lieu, à l’audience et par devant le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou, statuant en matière commerciale…», paraît suspecte. Pour deux raisons majeures.

Les instances décisionnelles de la Sodeco Sa sont régulières et fonctionnent à merveilleLa preuve, elles se retrouvent ce mardi, pour étudier les comptes de la société au titre de l’exercice 2013. C’est donc tout à l’opposé de ce que fait croire l’Exécutif qui, dans l’assignation qu’elle a adressée il y a quelques jours à la Sodeco Sa, stipule entre autres, qu’il y a paralysie des organes de fonctionnement. Comme pour démentir l’information et clouer le bec au gouvernement, les membres du conseil d’administration de la société vont se retrouver dans la journée d’aujourd’hui pour échanger et convenir des états réels des comptes de la société. Une rencontre qui aura de fort belle manière démontré à la face du monde que la transparence dans la gestion comptable relève d’une éthique à la Sodeco Sa. Le gouvernement, pour sa part, en constatant par ailleurs «une opacité de la gestion des fonds de la Sodeco par la Direction générale», une expression tirée de l’assignation qu’il a adressée à Talon et à son équipe, voudrait créer une confusion dans les esprits des citoyens. Pour les conseillers de la Sodeco Sa, malgré qu’on tente par divers moyens d’asphyxier la société, la bonne gouvernance demeure la chose la mieux partagée au sein de l’entreprise.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires