Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5976 du 28/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences à la présidence de la République : Lilian Thuram reçu par Boni Yayi
Publié le mardi 29 avril 2014   |  La Nation


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien international du football français, Lilian Thuram, fait partie des personnalités reçues, hier lundi 28 avril, par le président de la République. Au menu de leurs discussions, « Mes Etoiles noires», un ouvrage que vient de publier l’ancienne star de la Juventus de Turin et du FC Barcelone.

Le champion de la Coupe du monde 98, Lilian Thuram s’est entretenu hier avec le président de la République. En séjour au Bénin dans le cadre de la promotion de son livre «Mes Etoiles noires», l’ancien international français a partagé avec Boni Yayi le contenu de son ouvrage et sa vision sur l’histoire africaine et du monde noir en général. « C’est un livre qui participe à une meilleure connaissance de l’histoire, l’histoire concernant surtout les populations noires.

Très souvent dans l’imaginaire mondial, l’histoire des populations noires commencerait par l’esclavage et s’enferme ensuite dans la colonisation. Je crois que c’est important de dire aux enfants qu’il n’y a pas que cela comme histoire des Noirs », confie-t-il. Lilian Thuram indique que son livre qui suscite beaucoup d’intérêt mérite d’être partagé avec le public béninois. Il soutient qu’il faut travailler à la bonne estime des enfants. Car, souligne-t-il, le regard porté sur le continent africain est négatif.

« Le racisme le plus puissant qui existe aujourd’hui dans nos sociétés, c’est de faire croire que le continent africain est le continent le plus pauvre », martèle-t-il. Le livre qu’il écrit pour restaurer un pan de l’histoire cachée des héros noirs, retrace les portraits de femmes et d’hommes, fruit de ses lectures et entretiens avec des spécialistes et des historiens.

« De Lucy à Barack Obama, en passant par Ésope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d’autres encore, ces étoiles m’ont permis d’éviter la victimisation, d’être capable de croire en l’homme, et surtout d’avoir confiance en moi », confie-t-il.

Finaliser l’Epi de Siafato

Le président de la République a reçu une délégation des institutions financières impliquées dans le financement du projet de protection de la côte à l'Est de Cotonou. Ces partenaires financiers sont invités dans le cadre d’une mini-table ronde initiée par le gouvernement pour financer le gap de 11,5 milliards de francs CFA nécessaires pour finaliser le projet, a indiqué Christian Sossouhounto, ministre chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Il rassure de ce que la délégation a réitéré l’engagement des partenaires à accompagner le bouclage du projet. D’un coût global de 45,5 milliards de francs CFA, le projet qui vise la protection de la côte à l’Est de l’épi de Siafato sur 7,5 km concerne la réhabilitation de l’épi de Siafato et la construction de sept nouveaux épis.

Le ministre de la Santé, Dorothée Kindé Gazard, a fait au chef de l’Etat, le point de la mise en œuvre de Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Elle déclare que Boni Yayi a donné des instructions afin que des agences départementales soient créées pour recueillir un meilleur taux de pénétration des populations.

Le directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise de l’énergie (ABERME) a fait part au président de la République du retour des entreprises indiennes retenues pour l’exécution du projet d’électrification de 67 localités. Leur retour, assure Charles Koumaplé, va permettre d’accélérer les travaux pour rendre les réseaux disponibles dans les trois prochains mois. G.A

 Commentaires