Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



La Nation N° 5976 du 28/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Lancement de l’Examen de certificat de qualification aux métiers : 2767 apprentis artisans à l’assaut de leur parchemin
Publié le mardi 29 avril 2014   |  La Nation


Lancement
© Ministère par DR
Lancement des activités du Ministère de l`Enseignement Secondaire dans les tours administratives
Lundi 21 Octobre, Cotonou : Le Ministère de l`Enseignement Secondaire a officiellement rejoint ses nouveaux locaux dans les tours administratives Photo : Le ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l`Insertion des Jeunes, M. Alassane Djimba Soumanou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les apprentis artisans, répartis dans divers corps de métiers, composent depuis hier lundi 28 avril, en vue de l’obtention du Certificat de qualification aux métiers (CQM).

C’est le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des jeunes (MESFTPRIJ), Alassane Soumanou Djimba qui a procédé au lancement officiel des épreuves, à la base d’appui aux artisans à Cotonou.

Démarrage sans anicroche hier lundi 28 avril, de l’édition 2014 de l’examen du Certificat de qualification aux métiers (CQM). Ils sont en effet 339 candidats dont 224 filles et 115 garçons à aller à l’assaut de ce diplôme professionnel dans le domaine de l’artisanat, dans le département du Littoral comprenant la seule municipalité de Cotonou. Ils planchent dans 23 différents métiers enregistrés et sont répartis dans 32 centres de composition.

Le CQM pour le moment, se déroule en général dans trois départements du Bénin à savoir, le Littoral, l’Ouémé-Plateau et le Borgou-Alibori. Son organisation vise l’amélioration des expériences d’évaluation des apprentis sans distinction de sexe, en fin de formation auprès des maîtresses et maîtres artisans, a expliqué le président du Collectif des artisans de Cotonou, zone 1, Augustin Houénouvo.

La finalité est de constituer une main-d’œuvre de qualité dans les entreprises artisanales en vue de la dynamisation de l’économie locale, a-t-il précisé. Les chiffres indiquent un réveil de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans la quasi-totalité des corps de métiers.

De 80 candidates et candidats inscrits dans neuf métiers en octobre 2013, l’effectif a pratiquement doublé en 2014. Cette année, dans le département du Littoral, ce sont près de 350 candidats qui composent contre 131 en 2013. Même constat au niveau des départements de l’Ouémé-Plateau.

Avec 14 communes dans ces deux localités, ce sont au total 37 métiers, 52 centres et 604 candidats qui sont enregistrés contre 395 candidats l’année dernière. Le nombre total de candidats enregistrés au niveau des 14 communes des départements du Borgou-Alibori est de 1828 candidats contre 618 candidats en 2013 pour 28 métiers et 59 centres de composition.

Des données qui font dire à la directrice des Examens et Concours du MESFTPRIJ, Catherine Sarrè, que le système commence par insérer les maîtresses et maîtres artisans qui y adhèrent massivement. Son souhait est que tous les 12 départements du Bénin puissent comprendre la nécessité d’aller vers le CQM pour la prospérité des métiers dans le pays.

Des ouvriers professionnels et compétents

Pour l’édition 2014 de l’Examen de qualification aux métiers, ce sont 2767 candidats qui seront évalués dans tout le Bénin. Les épreuves dans lesquelles ils composent sont, entre autres, la Coiffure, la Menuiserie, la Broderie, la Maçonnerie, la Pâtisserie, la Cuisine, la Soudure, la Photographie, le Carrelage, la Vitrerie, l’Electronique, l’Imprimerie-reliure….Ceux parmi les candidats qui réussiront à tirer leur épingle du jeu, seront plus sollicités par les entreprises et les particuliers, pour de meilleures prestations et constitueront des ouvriers compétents au service du développement au Bénin.

Au lancement des épreuves hier, le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des jeunes, (MESFTPRIJ), Alassane Soumanou Djimba, a insisté sur les valeurs d’éthique et de morale à l’endroit des candidats. Après la base d’appui aux artisans, il s’est rendu tour à tour avec sa délégation, au Centre gourmandise, au Centre Black Style et à la Coopérative du meuble pour s'enquérir du déroulement des épreuves.

 Commentaires