Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Bénin : un plan stratégique du développement des mutuelles de santé en gestation
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  Xinhua


Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU -- Le gouvernement béninois va élaborer prochainement un plan stratégique du développement des mutuelles de santé, en vue de réduire largement la contribution des ménages aux dépenses de santé qui s'élèvent à plus de 53%, a-t- on appris mardi de sources officielles à Cotonou.

"L'ambition du gouvernement béninois est de disposer, à l' horizon 2025, d'une couverture maladie universelle soutenue par un mouvement mutualiste fort avec des mutuelles de santé professionnelles, viables, bien structurées, conformes à la réglementation en vigueur et respectueuses de leurs engagements vis-à-vis des membres et des prestataires de soins", explique la même source.

Selon cette même source, proche du ministère béninois de la Santé, les mutuelles ont le potentiel d'augmenter l'accessibilité financière des soins de santé par le partage des risques, d' augmenter la disponibilité de fonds pour la santé à travers des cotisations des adhérents et de renforcer l'interface entre l'offre (les prestataires des services de santé) et la demande ( les bénéficiaires des services de santé).

"Les mutuelles constituent donc une bonne opportunité pour créer une interface entre ces deux parties prenantes", explique la même source.

Selon le ministère béninois de la Santé, la part du budget de l'Etat accordée au secteur de la santé est nettement inférieure aux 15% fixés par les chefs d'Etat et de gouvernement africains en 2001, à la conférence d'Abuja au Nigeria, ce qui signifie que d'importants efforts restent à consentir pour réduire la contribution des ménages aux dépenses de santé.

 Commentaires