Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5979 du 2/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée internationale du travail : Le SYNTRA-ONIP sacrifie à la traidition
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  La Nation


Le
© La Nation
Le Syndicat des Travailleurs de l`Office National d`Imprimerie et de Presse présente son cahier de doléances à la Directrice Générale par intérim , Madame Reine Azifan Sagbo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sacrifiant à la tradition, le Syndicat des travailleurs de l’Office national d’Imprimerie et de Presse (SYNTRA-ONIP) a présenté à la directrice générale par intérim, hier jeudi 1er mai, le cahier de doléances. C’était au cours d’une cérémonie fort simple qui s’est déroulée dans l'enceinte de l'Office..



Par Alain ALLABI


C’est la première édition de présentation de cahier de doléances sous Reine Azifan Sagbo, directrice générale par intérim de l'Office national d'Imprimerie et de Presse (ONIP). Désiré Gbodougbé, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l'ONIP (SYNTRA-ONIP), fait aussi à l'occasion son baptême de feu. Il lui a d'emblée promis le soutien du personnel. Mais ce soutien dépend du soin que la directrice générale par intérim prendra des travailleurs qui désirent d’être valorisés et reconnus dans leurs compétences. Pour être plus précis, le secrétaire général du SYNTRA-ONIP a égrené un long chapelet de doléances dont, a-t-il dit, la satisfaction tient beaucoup à cœur aux travailleurs. En tête de liste, Désiré Gbodougbé a évoqué la dénonciation de la Convention collective qui régit l'Office, la révision à la hausse des étrennes au travailleurs à la veille de chaque fête de Noël, l’octroi d’un bureau pour le syndicat, l’élaboration d’un plan de formation pour la gestion efficiente des carrières du personnel et l’installation d’une cantine au sein de l’Office. Pour renforcer la trésorerie de l’entreprise, Désiré Gbodougbé a demandé que la directrice générale par intérim se batte pour le retour de la confection de la carte grise à l’ONIP et la recherche des marchés pour faire tourner les machines haut de gamme de l’imprimerie. Le cahier de doléances comporte beaucoup d’autres points.En réponse aux doléances, Reine Azifan Sagbo, directrice générale par intérim de l’ONIP, a déclaré qu’elle n’entend pas aborder point par point les doléances. Elle a préféré qu’elles soient décortiquées au cours des assemblées générales trimestrielles et a en plus souhaité en débattre avec le syndicat dans un cadre adéquat. Toutefois, elle a indiqué que la célébration est une occasion pour marquer une pause et réfléchir. Revenant sur la doléance relative à la dénonciation de la convention collective, elle a informé le personnel que cela nécessite que soit améliorée la productivité de l’entreprise. Par ailleurs, elle a partagé avec les agents quelques observations des missions d’inspection au sein de l’ONIP. Ce qui la préoccupe aussi, c’est l’informatisation de tout l’Office et sa sécurisation ainsi que l’amélioration de l’ambiance de travail.


 Commentaires