Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Conférence-débat
© Ambassade par DR


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Mission Américaine et les Médias locaux célèbrent la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  Ambassade


Conférence-débat
© Ambassade par DR
Conférence-débat sur la liberté de la presse et le rôle des médias pendant les Elections


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Mission américaine au Bénin a invité les journalistes à une conférence débat sur « La liberté de la Presse et le Rôle des Médias pendant les Elections », le vendredi 02 Mai 2014.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, M. Douglas Johnston, a tenu à remercier les hommes des médias pour leur travail dans la quête de l’information et de la sensibilisation de la population. Il les a invités à profiter de cette conférence pour échanger entre eux d’une part et avec le conférencier d’autre part.

La conférence a été animée par Monsieur Lex Paulson, éminent spécialiste américain des affaires politiques et un des stratégistes de la campagne 2008 du Président Obama. Une vingtaine de journalistes de la presse écrite, de la télévision et des radios locales ont échangé sur la situation de la liberté de la presse dans le monde et au Bénin en particulier. Les journalistes et le conférencier ont échangé sur les difficultés d’accès aux sources d’information. Le respect de la déontologie et de l’éthique pouvant amener le journaliste à entreprendre un travail de fond et à présenter les faits tels qu’ils sont aux lecteurs. Il a été aussi question de la gestion des rumeurs et de la vérification des informations. Un autre sujet de discussion, le rôle des medias, a permis de mettre l’accent sur la contribution des médias à une couverture responsable lors des évènements politiques comme les élections.

Le 20 décembre 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse (décision 48/432). Depuis lors, le jour de l’anniversaire de la Déclaration de Windhoek est célébré dans le monde entier comme étant la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Sur le plan mondial, la célébration 2014 met l’accent sur :

• des médias libres, facteurs de bonne gouvernance, d’autonomisation et d’éradication de la pauvreté;
• l’état de droit, indispensable pour assurer la sécurité des journalistes et combattre l’impunité; et
• un journalisme viable et professionnel, partie intégrante du développement.


Pour conclure cette conférence, Les journalistes ont reçu le livre intitulé « le Pouvoir des Médias: Journalisme et Démocratie » de Michael Schudson (Editions Nouveaux Horizons, 1995, 4ème tirage 2013).

 Commentaires