Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Déstockage et sécurisation du coton : Encore ( et toujours) des soucis pour le Gouvernement
Publié le samedi 3 mai 2014   |  La Tribune de la Capitale


Les
© Présidence par DR
Les orientations de Boni YAYI à la nouvelle équipe gouvernementale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La séance extraordinaire du Conseil des Ministres tenu le mardi 29 avril 2014 a révélé que le Gouvernement se fait encore et toujours de gros soucis pour la gestion de la fin de la campagne cotonnière 2013-2014. L’extrait suivant du compte rendu de ce Conseil des Ministres est assez explicite sur le sujet.

« … Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et le Ministre en charge de la Famille ont fait au Conseil des Ministres un compte rendu d’étape de la tournée gouvernementale en cours, sur des mesures urgentes à mettre en œuvre en vue du déstockage du coton dans les usines et de son transport pour égrenage.

Il ressort de ce compte rendu les constats ci-après :

• des usines connaissent encore des engorgements ;

• des quantités importantes de coton doivent être encore ramassées et protégées des intempéries ;

• des pluies s’installent progressivement dans les communes du bassin cotonnier et menacent le coton de mouille. Dans la recherche de solutions à ces préoccupations, des centaines de producteurs des coopératives villageoises dans les communes concernées et des centaines de militaires sont mobilisés pour le déstockage, le ramassage et la protection du coton. Cette action a impacté positivement sur l’opération de fin de campagne cotonnière en cours.

Il est à souligner également le démarrage et la poursuite diligente du paiement des producteurs. En prenant acte de ce compte rendu, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre d’Etat de réunir en urgence ce jour même le Comité interministériel du Coton en vue de trouver des solutions adéquates et définitives aux préoccupations sus évoquées en vue d’une fin de campagne heureuse et de commercialisation de la totalité de l’importante quantité de coton produite.

Dans cette perspective :

- les militaires seront déployés dans les usines en nombre suffisant soit un effectif de mille six cent (1.600), appuyés par les civils pour assurer le déstockage et la sécurisation des produits ;

- le Directeur Général de la SONAPRA sera instruit pour mettre à la disposition des usines les pièces de rechange en vue de renforcer leur capacité de fonctionnement correct.

Ce comité qui devra rendre compte sans délai au Conseil des Ministres, sera élargi au Ministre en charge de la Famille, au Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, aux Directeurs Généraux de la SONAPRA et du Budget, au Receveur des Finances et au Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Béninoises.

Le Conseil saisit cette occasion pour féliciter tous les acteurs qui se sont mobilisés pour l’évacuation du coton graines et les exhorte à poursuivre leurs efforts pour achever les opérations de déstockage, de ramassage et d’évacuation du coton avant la venue des pluies. »

 Commentaires