Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2125 du 2/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Pour une désignation apaisée de la Cena : Nago doit vite engager les arbitrages nécessaires
Publié le dimanche 4 mai 2014   |  La Presse du Jour


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La désignation des membres de la Commission électorale nationale autonome est inscrite à l’ordre du jour de la session parlementaire en cours. Pour poursuivre dans la logique de l’amélioration de l’image du Parlement, la désignation des membres de la prochaine Cena ne devrait pas connaître les nuits blanches antérieures.

Le Président de l’Assemblée nationale a anticipé sur certains dossiers, notamment celui de la désignation des quatre membres de la Céna par le Parlement. Mais au regard de la configuration actuelle de l’Assemblée nationale, il est important que le Président Mathurin Nago vide toutes les contradictions afin qu’à la programmation du dossier, l’Assemblée nationale ne connaisse pas des séances interminables de conciliabules.

Il serait bien que de façon informelle le Président consulte tous les courants, y compris les minorités, pour voir comment ne plus offrir un spectacle de tiraillement au sujet de cette désignation.

Certes la loi est claire sur les quotas, mais les choix des personnes par les différents groupes ne sont toujours pas faciles. S’il est vrai que l’on est purement dans un jeu politique où certaines choses ne sont pas bien dévoilées à l’avance, il n’en demeure pas moins qu’il faut penser à toutes les éventualités.

C’est bien possible que les conditions de désignation de la prochaine Céna puisse ouvrir une piste de crédibilisation à cette nouvelle expérience d’organe permanent décidé par les parlementaires, si les différents groupes sont appelés à se manifester à temps et que le président relance plusieurs fois en coulisse et opèrent les concertations nécessaires.

Loin d’être des donneurs de leçon, il s’agit simplement d’inviter le Parlement à livrer moins de spectacles sur des sujets qui apparaissent comme l’occasion d’une guerre d’intérêts.


Junior Fatongninougbo

 Commentaires