Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Première session du comite de pilotage des reformes de la fonction publique au titre de l’année 2014
Publié le dimanche 4 mai 2014   |  Ministère


Tournée
© Autre presse par DR
Tournée de prise de contact : Le Ministre Martial Sounton galvanise ses collaborateurs du Mono/Couffo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Martial Sounton Inaugure une nouvelle ère de bon pilotage des réformes globales de la fonction publique.

Ce mardi 22 avril 2014 a eu lieu à l’INFOSEC de Cotonou, la première session du comité de pilotage des réformes de la fonction publique. La cérémonie d’ouverture de ladite session s’est tenue dans la matinée de ce jour en présence du Ministre en charge des réformes, Martial SOUNTON et de celle en charge de la Santé Dorothée Kindé GAZARD.

Revisiter les différentes réformes engagées dans la Fonction Publique et prendre des nouvelles décisions pour une Fonction Publique au service du développement, c’est l’objectif de la rencontre ce 22 avril à l’INFOSQEC de Cotonou du Ministre Martial SOUNTON et de ces cadres avec les partenaires techniques et financiers et d’autres acteurs concernés par la stratégie globale des reformes de la fonction publique . C’était à l’occasion de la première session du Comité de Pilotage des Réformes de la Fonction Publique.

En effet, l’état des lieux des réformes engagées depuis les Etats Généraux de la Fonction Publique de 1994, fait apparaître un bilan mitigé. Les dysfonctionnements de la Fonction Publique béninoise constatés lors desdits Etats Généraux n’ont fondamentalement pas changé. Le manque de leadership, la forte politisation de l’administration publique et l’absence de consensus social, ont empêché la réussite des tentatives de réforme qui, pourtant sont indispensables pour atteindre une Fonction Publique au service du développement.

C’est conscient de cet état des lieux et pour juguler ces problèmes, que le Gouvernement, à travers le Ministère en Charge de la Fonction Publique, a élaboré la Stratégie Globale de Réforme de la Fonction Publique (SGRFP), adopté en conseil des ministres le jeudi 11 Avril 2013.

Pour la mise en œuvre des actions de cette stratégie, il est prévu un certain nombre d’organes dont un Comité de Pilotage créé par le décret n°2013-163 du 02 avril 2013 en cours de modification pour tenir compte de la nouvelle composition du Gouvernement qui sera chargé d’assurer la coordination de la mise en œuvre de la Stratégie Globale des Réformes de la Fonction Publique (SGRFP) et de mobiliser des ressources. Dirigé par le Ministre d’Etat.

Ce Comité de Pilotage des Réformes de la Fonction Publique est l’organe supérieur de pilotage de la Réforme et se réunit en session une fois par semestre. Et c’est dans le cadre de ses attributions qu’il se réunit pour sa première session, au titre de l’année 2014, en vue de la validation de son plan des opérations de la même année. Cette session sera donc consacrée à l’approbation du plan d’opérations 2014 de la Stratégie Globale de réforme de la Fonction Publique.



A en croire le Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Chargé du Dialogue Social, Martial SOUNTON, « cette Stratégie, par sa mise en œuvre, permettra de régler les nombreux problèmes qui se posent à la Fonction Publique à travers trois (03) orientations stratégiques que sont : l’amélioration du cadre organisationnel et institutionnel de la Fonction Publique, l’amélioration de la gouvernance de la Fonction Publique et la modernisation du système de gestion des ressources humaines de l’Etat ».

Il s’était agi de faire approuver par les membres du Comité les outils d’opérationnalisation (Plan de Travail Annuel, Plan de Consommation des Crédits, Plan de Passation des Marchés Publics) gestion 2014 de la (SGRFP) et de recueillir les recommandations des membres du Comité de Pilotage pour une bonne exécution de la Stratégie Globale des Réformes de la Fonction Publique au titre de l’année 2014.

 Commentaires