Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Éric Hector Hounkpè ravive la mémoire de Kossi à travers le projet <<3 en 1>>
Publié le dimanche 4 mai 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Concept culturel d’envergure qui cumule trois différents événements culturels qui vont s’étaler sur l’année 2014 voire jusqu’au 23 avril 2015. Il s’agit de la mise en route des festivités commémorant les dix ans de décès de Théodore Béhanzin, alias Kossi ; du lancement des activités pour la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteurs 2014 ; et du lancement de la libre kermesse de la lecture (LKL), édition 2014.
Selon Éric Hector Hounkpè le promoteur de ladite association, le lancement vise à célébrer trois événements différents. La Libre kermesse de la lecture qu’on ne présente plus a pour but de ramener les populations à la lecture. Cette initiative vise essentiellement à corriger le manque de lecture qui est à la base de la mauvaise articulation de la langue de travail.
La célébration de la journée mondiale du livre de droit et de l’auteur qui est célébré le 23 avril de chaque année par l’Unesco fait partir également du projet « 3 en 1 ». Il note en effet qu’on ne peut pas parler de la lecture sans parler de livre. C’est pourquoi, il lance un concours de sketch dans les différentes localités du pays.
La célébration des dix ans du décès de Théodore Béhanzin alias Kossi qui a été rappelé à Dieu le 19 juin 2004 suite à un accident de circulation est le dernier maillon de cette triade. Cet homme culturel lui est semblé passé dans l’oubli.
Ces compétitions sur des thèmes bien précis seront sanctionnées par des prix. Outre les récompenses qui seront offerts aux différents lauréats à la fin des différents concours lancés dans le cadre de commémoration du projet 3 en 1, les meilleurs écrits seront récompensés. En plus de cela les meilleurs œuvres seront édités.
En effet, ce projet a pour but de valoriser les cultures. Il vise également à « amener les béninois à avoir non seulement un goût pour la lecture mais aussi à se cultiver davantage dans la perspective de rehausser le niveau de leur langue de travail. Et puis, le « 3 en 1 » permettra de graver à jamais dans les mémoires Théodore Béhanzin alias Kossi.


 Commentaires