Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1261 du 2/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Sur « Zone franche » de Canal3: Le Dg/ ANPE rassure les chercheurs d’emploi
Publié le lundi 5 mai 2014   |  L`événement Précis




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Invité de l’émission « Zone franche » de ce dimanche 04 mai sur la télévision Canal3, le directeur général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi(ANPE), Didier Maixent Djeigo a, d’entrée, reprécisé l’objectif principal de l’institution qu’il dirige depuis trois(03) ans, celui d’être au service de l’emploi des jeunes et de leurs compétences. A l’en croire, le rapport entre l’emploi et la compétence est indéniable.

C’est pourquoi l’ANPE créée depuis 2004 en vue d’accompagner les jeunes chercheurs d’emploi reste et demeure un outil important et pertinent à ne pas négliger. Ceci, ajoute l’invité, pour réduire les problèmes cruciaux qui ne sont que des bombes à retardement, celui du chômage et du sous-emploi. Saluant la création du service public d’emploi à l’endroit de la jeunesse et qu’il a la responsabilité de diriger, M. Djeigo, chiffres à l’appui, a montré le rôle capital qu’il joue en matière d’intermédiation pour la couche juvénile. De trois, le nombre des antennes est passé à douze (12) soit, en moyenne,une agence par département.

Aussi, peut-on noter un effort considérable tant au niveau du programme d’appui à l’employabilité qui est passé de cinq cent (500) au départ à mille six cent(1600) Béninois toutes catégories confondues et qui sont placées tant dans les entreprises privées de la place que dans les structures publiques avec la création des centres de formation pour les jeunes dénommés «Business center promotion » (BPC) qui sont ou seront installés sur toute l’étendue du territoire national.

Conscient des défis qui restent à relever en matière de création et d’auto-emploi des jeunes,notamment, dans le secteur de l’agriculture, de l’artisanat et du tourisme,il a rassuré les chercheurs d’emploi, tout en affirmant qu’en dépit des moyens financiers qui constituent un goulot d’étranglement, la réflexion est actuellement en cours pour de meilleurs résultats. Toutefois, il appelle les uns et les autres (parents, partenaires et chercheurs d’emploi) à s’armer de courage pour disposer de cet outil performant (l’emploi).

«Nous sommes très sensibles que certains continuent de vivre dans la précarité. C’est d’ailleurs pour quoi mon équipe et moi travaillons jour et nuit pour accomplir notre mission, celle de sortir la jeunesse du chômage et nous y parviendrons », a-t-il conclu.

Mathieu K. BOKO(Coll.)

 Commentaires