Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2125 du 2/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Célébration de la fête du travail à l’Assemblée Nationale : Plaidoyer du SG du Synapa pour l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires parlementaires
Publié le mardi 6 mai 2014   |  La Presse du Jour


L`
© Autre presse par DR
L` Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travailleurs de l’Assemblée nationale, réunis au sein du syndicat national automne du personnel de l’Assemblée nationale (SYNAPA), ont célébré eux-aussi la fête internationale du travail, le vendredi 2 Mai 2014. C’est l’hôtel Novela-Planète de Porto-Novo qui a servi de cadre à cette célébration. Occasion pour le SG du Synapa, André Odon – Aro, de remettre le traditionnel cahier de doléances aux autorités parlementaires fortement représentées par une délégation conduite par le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale.
Dans l’allocution qu’il a délivrée à l’assistance et aux officiels, les SG du Synapa a fait fi de la langue de bois pour tirer à boulets rouges sur ces collègues en les mettant face à leurs responsabilités. Pour André Odon – Aro, face au malaise ambiant qui prévaut au sein de l’administration parlementaire, « Il faut réinventer le “ vivre ensemble “. Il faudra sortir des routines de cette société de clientélisme qui n’amène que des frustrations… ». Il ne s’agit pas pour les travailleurs, selon le SG du Synapa, d’induire les autorités parlementaires en erreur. Il faut bannir tout déterminisme, toute influence négative et tout projet qui opprime les uns et encourage certaines castes et coteries, en optant pour la vérité, la justice, le travail bien fait, pour un vrai mérite.

Remerciements et doléances

Après avoir félicité les autorités parlementaires, le Président de l’Assemblée nationale et son bureau pour tout ce qui a été fait jusqu’à ce jour en faveur de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs parlementaires, il a énuméré les différents chantiers qu’il reste à réaliser par les autorités. Il s’agit de :

1 – la relecture du statut particulier du personnel parlementaire dont l’avant-projet a été transmis ;

2 – la prise d’une loi portant institution de la fonction publique parlementaire au Bénin ;

3 – l’examen et l’adoption d’amendements des articles 2 et 5 du projet de loi portant statut général de la fonction publique ;

4 – la mise en place de la commission chargée de l’élaboration d’un plan de formation au profit du personnel ;

5 – le réajustement de la Décision N° 2013-021 du 09 décembre 2013 portant nomination ou confirmation d’Agents au Secrétariat Général Administratif de l’Assemblée Nationale ;

6 – la revalorisation de certaines indemnités et primes à l’instar de celles accordées dans les autres institutions.

Le Directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale, Comlan DADEGNON, représentant le Président Mathurin Nago, a dit qu’il transmettra le cahier de doléances au Président. Il a ensuite donner des conseils aux fonctionnaires parlementaires qui ont massivement fait le déplacement de l’hôtel « Novela Planète ».

Il a rassuré ces derniers que l’administration parlementaire, le Président et le bureau feront tout ce qui est de leur pouvoir pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents parlementaires.

 Commentaires