Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 560 du 30/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Résolution 1325 de l’Onu : Sranon et Wanep-Bénin œuvrent pour l’élaboration d’un PAN
Publié le mardi 6 mai 2014   |  Notre Voix


Marie
© Autre presse par DR
Marie Laurence Sranon SOSSOU, Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Écrit par Etienne AVONON


Le ministère de la famille, en collaboration avec Wanep-Bénin, a initié une consultation nationale qui s’est tenue hier à l’Infosec de Cotonou. Placé sous le thème «Un plan d’action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations Unies au Bénin», cette rencontre avait pour but principal de frayer un chemin à l’élaboration d’un plan d’action national (Pan) qui pourra permettre la mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies (Csnu). Les travaux ont été officiellement ouverts par le ministre de la famille, Marie Laurence Sranon, qui avait à ses côtés la première responsable du Wanep, Fatoumatou Batoko Zossou.

l s’agissait d’une séance d’échange et de réflexion sur les voies et moyens à emprunter pour doter le Bénin de ce précieux outil pour la promotion des droits de la femme et surtout leur participation aux processus de paix. Cette activité plutôt participative et interactive était faite de quelques communications suivies de discutions ouvertes qui ont abouti à la mise en relief des questions importantes d’après l’expérience de chacun des participants. Les communications présentées portaient sur les thèmes suivants : « la résolution 1325 du Csnu : contexte, grands axes et portée » ; « la nécessité d’un Pan pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Csnu au regard de la situation du Bénin ». Des travaux en ateliers ont donc permis aux participants de valider un projet de feuille de route qui leur avait été soumis. Il faut noter que les participants sont venus de divers horizons, notamment des organisations de la société civile, organisations non gouvernementales internationaux impliqués dans des questions du respect des droits de la femme, et du ministère de la famille. Cette rencontre était donc une occasion pour les participants de mieux connaître la résolution 1325 du Csnu à travers ses dispositions et sa portée. Elle a également permis de jeter les bases du processus d’élaboration d’un plan d’action national pour la mise en œuvre de cette résolution au Bénin. A l’issue de la consultation, des recommandations ont été formulées pour permettre une exécution efficiente de la feuille de route validée.

 Commentaires