Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3598 du 6/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Revue à mi-parcours du Programme intégré d’appui à la microfinance : le Fnm au-delà des prévisions, congratulé par la Bid
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Fraternité


la
© Autre presse par DR
la Bid satisfait du travail du Fnm


 Vos outils




La Bid a commandité une mission d’évaluation des activités du Programme intégré d’appui à la microfinance en République du Bénin (Piamf_Ben) conjointement à l’évaluation à mi-parcours du projet.

La délégation a achevé sa mission le vendredi dernier, au terme d’un atelier bilan qui a eu pour cadre la salle de conférence du ministère de la microfinance.

Objectif de cette rencontre : évaluer la mise en œuvre du projet pour en relever les forces et les faiblesses et tirer des leçons de cette expérience afin de faire des recommandations pour la pérennisation des acquis du projet.

Le volume des opérations du Piamf_Ben est de 6 966 400 750 francs Cfa pour la ligne de financement des Activités génératrices de revenus (Agr) et a permis de toucher 94 905 bénéficiaires. De même, un montant total de 1 149 770 638 francs Cfa a été décaissé au profit de 5 Sfd et permis de toucher 338 promoteurs avec 371 emplois créés.

’Vous, responsables des Sfd partenaires stratégiques exécutant le Piamf_Ben, je voudrais saluer vos efforts pour les résultats atteints et vous exhorter à davantage de professionnalisme et au respect scrupuleux des normes de gestion du programme’’, a déclaré le ministre Françoise Assogba.

Au dire du Directeur du Fonds national de la microfinance, Jean Panti, le Piamf_Ben a connu une forte adhésion des communautés à la base, contribué au renforcement de leurs capacités et du tissu économique, et au relèvement du Produit intérieur brut (Pib).

Pour le Directeur du Fnm, ce programme a favorisé une augmentation des dépenses des ménages et l’amélioration de leur état nutritionnel, et permis une intervention dans divers secteurs d’activités : l’agriculture, l’élevage, transformation agroalimentaire, petit commerce….

A mi-parcours, les résultats ont largement dépassé les prévisions, soit un taux d’exécution de 90% contre 70 % prévu. La force de ce programme réside dans l’approche participative. L’une des faiblesses, la réglementation de l’Uemoa qui n’a pas encore tranché sur les finances islamiques.

Il faut rappeler que le financement du Programme intégré d’appui à la microfinance en République du Bénin (Piamf_Ben) est d’un montant total de 7 785 000 000 francs Cfa. Ce programme mis en vigueur depuis octobre 2010 a pour objectif de promouvoir l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres mais potentiellement actives, à travers l’accès à des services financiers et à une assistance technique appropriée.

Il s’est agi de donner aux plus pauvres le moyen de s’inscrire dans une dynamique d’autonomisation progressive, de mettre en place un programme de renforcement des capacités en faveur des institutions de microfinance (Imf), d’accroître la base de la production de la richesse nationale en intégrant dans le circuit productif de potentiels micro-entrepreneurs n’ayant pas accès aux opportunités d’affaires, aux produits et services financiers adaptés à leurs besoins et préférences.

 Commentaires