Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5982 du 7/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences à la présidence de la République : Boni Yayi préoccupé par la question de l’eau
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  La Nation


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République s’est entretenu hier mardi 6 mai, avec plusieurs personnalités. Au menu des échanges, des questions de développement, en l’occurrence les enjeux liés à l’accès des populations à l’eau potable.

La question de l’approvisionnement en eau des populations béninoises a occupé hier une bonne partie de l’agenda du président de la République. D’abord, Boni Yayi s’est entretenu avec Patrick Van Der Wens, chargé de projet de la compagnie néerlandaise Brabant Water qui accompagne la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) dans la mise en œuvre du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ses environs.

Ce projet doté d’un financement de 14 milliards de francs CFA dont le Royaume des Pays-Bas assure la moitié a pour but de combler le déficit en eau potable dans la métropole du septentrion et dans les communes environnantes. Selon l’hôte du chef de l’Etat, une équipe d’experts de Brabant Water devra se rendre cette semaine à Parakou pour examiner les installations de la SONEB et procéder ensuite aux travaux proprement parler.

«Nous tenons à rassurer les populations de Parakou qu’elles verront dans les semaines à venir une nette amélioration dans leur système d’approvisionnement en eau», souligne-t-il. Le président de la République a également échangé avec Cheikhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’UEMOA au sujet des programmes de forages de puits que l’Union exécute au Bénin.

Boni Yayi, président en exercice de l’UEMOA, a demandé à son hôte de voir dans quelles mesures l’Union pourrait amplifier ses interventions en matière d’adduction d’eau dans notre pays. «Nous allons modifier les conventions pour offrir 100 forages supplémentaires au Bénin», promet Cheikhe Hadjibou Soumaré.

L’UEMOA entend également accompagner le gouvernement béninois dans la mise en œuvre de programmes d’électrification à partir de l’énergie solaire. «Nous sommes à chaque fois impressionné par l’importance que le chef de l’Etat accorde aux problèmes d’approvisionnement en eau et à la question d’accès à l’énergie qui impacte notre compétitivité», commente-t-il.

Les élus communaux de Nikki reçus
Le conseil communal de Nikki a aussi été reçu par le chef de l’Etat, dans le cadre des concertations qu’il a engagées avec les élus communaux et municipaux. Selon le maire Oumarou Lafia, les échanges ont porté sur le point des réalisations du gouvernement en faveur de la commune de Nikki.

Il s’agit notamment du bitumage de la route Nikki-Tchikandou-frontière du Nigeria, de l’aménagement de la Place de la Gaani ainsi que les travaux de finition de la Maison de la Gaani. En dépit de ces efforts, les élus ont plaidé pour la mise en place d’un programme spécial d’aménagement de Nikki afin de la remettre dans ses attributs de ville historique du septentrion.

Omar Arouna, nouvel ambassadeur du Bénin près les Etats-Unis d’Amérique s’est également entretenu avec le chef de l’Etat ainsi qu’une délégation du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC).

Par Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires