Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3599 du 7/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le maquillage de la femme : la première arme de séduction
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  Fraternité




 Vos outils




Le maquillage est la tendance actuelle par laquelle la femme montre sa féminité. Passionnément, les femmes passent des crèmes, des poudres et des pommades de différentes couleurs au visage, leur permettant d’être plus séduisantes.

Diane, une jeune fille, la vingtaine environ attend le bus. Les yeux étincelants avec les couleurs verte et bleue passées sur les paupières, les sourcils teints en noir et le visage discrètement pommadé, elle présente une expression particulière du regard qui fait apparaître sa beauté.

A sa vue les passants ne s’empêchent de l’admirer. « Vous êtes très belle », lui lance un jeune homme. Pour elle, se maquiller, c’est montrer qu’on est femme. « Je me sens bien dans ma peau.

Par le maquillage, j’arrive à donner une autre personnalité à mon visage, c’est formidable et les hommes apprécient bien qu’on se maquille », a-t-elle dit. La femme béninoise adopte de plus en plus le maquillage pour montrer sa féminité. Des crèmes et des crayons de beauté pour donner de l’éclat au visage, des rouges à lèvres et des lotions de gommage sont les accessoires auxquels elles font recours.

A certaines manifestations, les hôtesses mettent leur visage en exergue pour l’accueil des invités ou des clients. « Pour certaines prestations et manifestations comme les colloques et autres, nous nous présentons sous un jour plus glamour pour mettre à l’aise nos invités.

On doit être présentable et admirable et pour cela, tout notre corps doit être valorisé », déclare Joséphine, une hôtesse. Ainsi, c’est à travers des maquillages parfois grossiers, vulgaires ou discrets que certaine femmes affirment leur féminité à l’occasion des grandes sorties. Et de plus en plus, nous assistons au Bénin à cette pratique qui touche une grande partie de la gent féminine.

Ces maquillages qui étaient autrefois destinés à des prestations et différentes manifestations sont adoptés en générale par les jeunes femmes béninoises qui passent par ce moyen pour mettre en exergue leur beauté physique. Cette pratique est aussi en vogue dans les collèges, lycées et universités du Bénin.

Jocelyne, élève dans un collège privé de la place se maquille toujours avant d’aller au cours. « Je passe discrètement la pommade sur le visage pour faire ressortir mon teint. Je fais aussi l’épilation pour marquer la différence et montrer mon charme. Surtout, je me déplace avec ma trousse de maquillage partout où je vais », mentionne-t-elle.

Pour Céline, secrétaire dans une agence de communication, se maquiller est une obligation. « Par rapport à mon travail, je suis tenue de me maquiller pour attirer la clientèle. Je dois mettre en valeur mon visage pour être attirante et séduisante », a-t-elle déclaré. Malgré le côté séduisant du maquillage, certaines personnes n’aiment pas cette pratique

Entre attirance et méfiance

Se maquiller pour être séduisantes n’est pas le fort de certaines femmes qui préfèrent rester naturelles. Pour Ella, étudiante en deuxième année de Sciences juridiques à l’Université d’Abomey-Calavi, le maquillage grossier est pratiqué par celles qui veulent attirer les regards sur elles.

« J’aime bien me maquiller, mais discrètement pour ne pas tourner les regards sur moi. Mes copines qui font le maquillage grossier, le font intentionnellement, dans le but de séduire et de se faire voir », confie-t-elle. Contrairement à elle, pour Sandra, serveuse dans un bar de la place, le maquillage se fait par les courtisanes.

« Quand le client te voit se maquiller de façon grossière il pense que tu es une fille de joie, c’est pour cela que je ne me maquille plus. Je préfère être telle que je suis, sans chercher à séduire par mes maquillages ». Selon Jacques, le maquillage, qu’il soit grossier, vulgaire ou discret n’est pas dans la culture béninoise.

Il a été adopté par la femme béninoise avec l’avènement de la mondialisation par la femme béninoise. « C’est avec la mondialisation que le maquillage est rentré dans l’habitude des femmes béninoises qui croient qu’elles sont plus attirantes lorsqu’elles se maquillent ».

Il va plus loin. « Ma petite amie ne se maquille pas, c’est d’ailleurs pour cela que je l’aime parce que je n’aime pas les beautés artificielles qui ne peuvent durer dans le temps ». Poursuivant dans le même sens, Yvan pense que le maquillage rend les femmes séduisantes, mais quand elles ne le font pas, elles ne sont plus les mêmes.


Sandric DIKPE (Stag)

 Commentaires