Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2127 du 6/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Revue de la performance du secteur des transports gestion 2014 : Aké Natondé prône la gestion axée sur les résultats
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  La Presse du Jour


Aké
© Autre presse par DR
Aké Natondé, ministre des travaux publics et des transports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère des travaux publics et des transports (Mtpt) a organisé sa revue de la performance du secteur des transports gestion 2014 hier, mardi 6 mai 2014, à la salle de conférence du conseil national des chargeurs du Bénin.

Le ministre Aké Natondé, à l’occasion, a souligné que cette activité a un double avantage, s’inscrire dans la logique du principe de Gestion axée sur les résultats (Gar), et répondre aux dispositions de la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement.

Des cadres du ministère des travaux publics et des transports passent à la loupe depuis hier, mardi 6 mai 2014, le secteur des transports dans ses performances, ses contre-performances, ses forces, ses faiblesses et les éléments d’amélioration pour sa promotion. C’est dans le cadre de la tenue de la revue de la performance du secteur des transports gestion 2014.

Dans son allocution d’ouverture des travaux, le ministre Aké Natondé a insisté sur le fait que la revue permet d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements convenus dans le cadre de l’efficacité de l’aide au développement. Elle sera sanctionnée par la rédaction d’un aide-mémoire des grandes recommandations formulées à l’endroit des structures qui animent le secteur.

Aux participants, le ministre a rappelé que durant deux (02) jours, ils auront à passer à la loupe le secteur des transports dans ses performances, ses contre-performances, ses forces, ses faiblesses et les éléments d’amélioration pour sa promotion.

«L’entretien et la modernisation du réseau routier, la lutte contre les surcharges, la sécurité routière, l’avenir du rail, le transport maritime, le transport aérien, la navigabilité des cours d’eau, le transport fluvio-lagunaire et le développement des ports secs sont autant de questions qui seront abordées et qui devront déboucher sur la rédaction d’un aide-mémoire.

Ce rendez-vous rend compte des engagements pris par notre secteur pour l’année budgétaire 2013 et des différents progrès enregistrés », a souligné Aké Natondé. Il a profité de l’occasion pour rappeler de principaux résultats obtenus en 2013. Sur le plan financier, le ministre a révélé qu’au 31 décembre 2013, le budget programme du Mtpt gestion 2013 a été exécuté à 47 408 901 000 F Cfa base engagement et 40 815 502 236 base ordonnancement, ce qui correspond sur la base du budget voté à des taux respectifs de 101, 15% et 86,09%.


Pour ce qui concerne la réalisation d’infrastructures routières, il a fait cas de 138,1 km de routes en terres aménagées avec construction de 111 ouvrages, la poursuite de la plupart des travaux d’aménagement et de bitumage entamés ; puis, grâce à la mise en œuvre du programme d’appui au sous-secteur transport rural, 11.852 km de pistes rurales sont aménagées ou réhabilitées.

«En 2014, nous devons poursuivre les efforts pour rendre compétitifs les corridors béninois et ceux communautaires ; réglementer le transport des biens et des personnes ; réduire le nombre des accidents de la voie ; faire de notre aéroport une plateforme potentielle active, performante, compétitive, et garantir le meilleur niveau de services aéroportuaires dans la sous-région ; désengorger le Port de Cotonou et la ville de Cotonou et le rendre compétitif ;

faciliter l’accès à la mer aux pays de l’hinterland en général et au Niger en particulier ; contribuer au bon fonctionnement des ports secs et à la réalisation du projet régional d’interconnexion ; moderniser le réseau par l’aménagement et le bitumage des routes», a-t-il ajouté. Le ministre de l’économie maritime s’est fait représenter par son secrétaire général, Urbain Tchiakpè.


Athanase Dèwanou (Coll)

 Commentaires