Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2129 du 8/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

En prélude aux états généraux du secteur privé au Bénin : Jean-Baptiste Satchivi installe les membres du Comité d’organisation
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  La Presse du Jour


Jean-Baptiste
© Autre presse par DR
Jean-Baptiste SATCHIVI élu président de la CCIB


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du Comité d’organisation des états généraux du secteur privé au Bénin ont été installés hier, jeudi 8 mai 2014, dans la salle de conférence de la Ccib à Cotonou.

La cérémonie qui a consacré l’installation officielle de ces membres s’est déroulée sous l’égide du Haut commissariat à la gouvernance concertée, Moïse Mensah, et du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Jean Baptiste Satchivi.

Malgré les nombreux efforts déployés pour la promotion et le renforcement du secteur privé béninois, certaines difficultés internes apparaissent comme goulots d’étranglement, fragilisant l’atteinte optimale des objectifs stratégiques et opérationnels des différentes politiques publiques pour le développement. Les états généraux du secteur privé au Bénin, qui se tiendront prochainement au Bénin, une initiative portée par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), constituent un canal pour trouver des solutions à tous les maux dont souffre le secteur privé au Bénin. L’objectif principal ici est de contribuer au développement du secteur privé au Bénin.

A travers cette rencontre, des discussions seront menées pour de pertinentes conclusions ; lesquelles contribueront à inciter le dialogue au sein du secteur privé… Il s’agira de mettre en place un dispositif qui doit contribuer à changer de façon significative et qualitative la perception du secteur privé au Bénin et la vie de l’entreprise dans son rôle et dans ses fonctions de production de richesses.

Dans son mot, le Directeur de cabinet de la Ccib, Joël Ahofodji a laissé entendre que ce comité d’organisation aura à travailler pour l’orientation générale de ces états généraux, la validation des travaux du sous-comité, la validation de la liste des communicateurs et la validation de la liste des personnes ressources et des participants. Après l’intervention de M. Ahofodji, place a été donnée au Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Jean Baptiste Satchivi, de lancer les travaux du comité préparatoire de mobilisation du secteur privé pour l’organisation des états généraux du secteur privé au Bénin.

Mais avant, il a fait observer que le vœu de la Ccib est la construction d’un vrai dialogue intersectoriel fécond pour asseoir des bases solides d’un dialogue public-privé et d’un partenariat public-privé au Bénin. La priorité du bureau exécutif de la Ccib depuis le 25 janvier 2014, date de son installation, selon lui, c’est de relancer le renouveau économique par le secteur privé, en fondant ses actions sur un levier essentiel qu’est le dialogue public-privé.

Victorin Fassinou

 Commentaires