Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2129 du 8/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

1er ministre chinois Li keqiang à la veille de sa visite en Afrique : « La coopération sino-africaine a donné de vastes possibilités»
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Le premier ministre chinois Li keqiang, à la veille de sa visite officielle en Éthiopie, au siège de l’Union africaine (UA), au Nigéria, en Angola et au Kenya, s’est livré à la presse.

« La Chine et l’Afrique sont liées par une relation qui remonte loin dans l’histoire et une amitié qui se consolide au fil du temps. Depuis les années 50 et 60 du siècle dernier, la Chine et les pays africains, rapprochés par le même passé, se sont soutenus mutuellement dans leur combat solidaire et ont forgé une amitié profonde.

Les relations sino-africaines, dépassant la distance géographique et les différences en matière de culture et de système, se caractérisent par la sincérité, la confiance mutuelle et la bonne entente, et sont considérées comme un modèle de la coopération Sud-Sud.

La coopération sino-africaine a donné de vastes possibilités et une grande impulsion au développement de la Chine et de l’Afrique, et surtout contribué amplement au renforcement du poids de l’ensemble des pays en développement dans le monde et à la promotion de la cause du progrès de l’humanité.

Durant cette tournée, je me rendrai au siège de l’UA et j’y prononcerai un discours pour présenter les idées et propositions de la Chine sur la promotion des relations et de la coopération entre la Chine et l’Afrique dans la nouvelle époque.

J’aurai, dans les quatre pays à visiter, des échanges de vues approfondis avec leurs dirigeants sur le renforcement des relations bilatérales et de larges contacts avec des personnalités de divers milieux. J’assisterai et ferai une intervention au Forum économique mondial pour l’Afrique, et je m’entretiendrai avec les dirigeants de pays africains présents au Forum de la promotion des relations et de la coopération bilatérales.

Je rencontrerai également la communauté chinoise et des personnels des établissements chinois en Afrique. J’espère que ma visite permettra d’approfondir davantage l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique, de rehausser la coopération pragmatique sino-africaine, de renforcer la solidarité et l’entraide entre les deux parties, de promouvoir le développement partagé de la Chine et de l’Afrique, et de mieux faire comprendre aux 1 milliard d’Africains que les 1,3 milliard de Chinois seront pour toujours leurs amis sincères et leurs partenaires fiables et que la Chine veut travailler avec l’Afrique pour perpétuer l’amitié sino-africaine.

Actuellement, la Chine se trouve dans une phase cruciale du développement marquée par l’approfondissement global de la réforme et l’accélération de la transformation du mode de développement, alors que l’Afrique entreprend une nouvelle marche vers l’intégration, la prospérité et la renaissance du continent. La coopération sino-africaine s’offrira ainsi de nouvelles opportunités d’avancer à grandes enjambées.

 Commentaires