Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Porto-Novo: la mairie sous surveillance policière
Publié le samedi 10 mai 2014   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le maire de Porto-Novo, Moukaram Océni


 Vos outils




(Une session extraordinaire houleuse et tendue)


Devenues agitées et très tumultueuses depuis le revirement politique du maire Moukaram Océni et quelques conseillers Prd, les sessions municipales se tiendront désormais sous haute surveillance policière. C’est du moins ce que l’on est amené à déduire de la session extraordinaire tenue par le conseil municipal de la ville de Porto-Novo ce jeudi 08 mais 2014. C’est donc en présence des hommes en arme que se sont déroulés les travaux de la dernière session au cours de laquelle plusieurs autres conseillers Prd ont jeté le masque rejoignant le groupe de conseillers démissionnaires et portés par le maire Océni. Mieux, des dossiers de malversations foncières ont été dévoilés par le troisième adjoint au maire en charge des affaires domaniales.


Une ambiance singulièrement tendue faite de nombreuses dénonciations et de révélations diverses. C’est le triste spectacle offert à la mairie de Porto-Novo par les élus municipaux. Certainement que la délicatesse des sujets inscrits à l’ordre du jour et les nouveaux désaveux infligés aux conseillers Prd en valaient. D’ailleurs la forte mobilisation des populations venues assister aux débats et la militarisation des lieux ne sont pas anodines.

Réunis en effet, dans la grande salle de réunion de l’hôtel de ville de Porto-Novo, les conseillers communaux étaient appelés à étudier et adopter cinq communications. Il s’agit de la fourniture des éléments fabriqués dans le cadre des travaux de pavage et d’assainissement du tronçon « Carrefour st Pierre et Paul au Carrefour Guévié » dans le 4è arrondissement ; l’extension des sièges de trois arrondissements de la ville, le compte rendu du niveau d’exécution du lotissement du quartier Houinvié dans le cinquième arrondissement ; le compte rendu du niveau d’exécution du lotissement de Zounkpa-Akpoe-Houeto ; le compte rendu de la situation des sinistrés dans le lotissement Ouando-Dowa-Akonaboè Tranche B.


Le Prd perd sa majorité


Autrefois majoritaire au sein du conseil communal, les conseillers Prd n’ont pu, pour une fois, influencer le vote des communications en étude. S’il est vrai que le Parti du renouveau démocratique était dans la logique du rejet systématique de toutes les communications du maire Océni dont la démission du parti continue de faire des vagues, alors il faudra reconnaitre que les résultats des votes d’hier remettent le parti de Me Adrien Houngbedji en difficulté. Car en vérité, les résultats des votes de ce jeudi 08 mai 2014 affichent la vraie et actuelle configuration du conseil communal. Outre le troisième point sur lequel les avis des conseillers Prd étaient partagés, les lieutenants de Me Adrien Houngbédji se sont serrés les coudes pour tenir en échec les deux premières communications du maire Océni. Mais c’était sans compter que quelques trois conseillers leur avait déjà filé entre les doigts. En conséquence, dix septs (17) conseillers ont donné leur quitus aux deux communications alors que seize (16) du parti du renouveau démocratique l’on rejeté. Quand on sait qu’au départ de la mandature, le Prd avait au sein du conseil municipal vingt cinq (25) conseillers, l’on a de bonnes raisons de se convaincre du malaise qui s’est emparé du parti de Me Adrien Houngbédji. Les résultats des votes de ce jeudi portent à seize (16) les élus « Prd bon teint » sur les trente trois (33) que compte le conseil municipal.



Malversations foncières

En dernier ressort, les conseilleurs municipaux étaient invités à étudier et adopter, la communication relative au compte rendu sur la situation des sinistrés dans le lotissement de Ouando-Dowa-Akonaboè tranche B dans le cinquième arrondissement. Mais les élus ont préféré que cette communication soit renvoyée pour faire l’objet d’un séminaire. Toutefois, le conseiller Falilou Tidjani, troisième adjoint au maire en charge des affaires domaniales a tenu à faire quelques révélations. Les questions de malversation foncières à Porto-Novo sont d’une gravité exceptionnelle et il est important d’élucider quelques cas pour non seulement sanctionner les faussaires, mais aussi permettre aux ayant-droit de rentrer en possession de leur parcelle. Par ailleurs, l’adjoint au maire a laissé entendre que sur seulement deux tranches auditées, plus de quatre vingt (80) parcelles disponibles ont été identifiées dont une cinquantaine sont en chantier. Les vendeurs de ces parcelles seraient introuvables. Plus grave, Falilou Tidjani dénonce un numéro d’état des lieux (840) qui reviendrait dans tous les lots au nom d’un conseiller municipal.

En attendant que cette communication ne revienne en séminaire comme l’ont souhaité les conseillers, ce dossier a eu le privilège de baisser la tension dans la salle, vu que les personnes indexées pour ses actes de malversation sont des élus Prd.



Vitali Boton

 Commentaires