Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Les opérations de Etisalat Bénin cédées à Maroc Telecom
Publié le samedi 10 mai 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maroc Telecom vient de passer un accord avec le groupe Etisalat afin de reprendre les filiales de l’opérateur émirati dans six pays africains pour 650 millions de dollars, confirmant ainsi la vocation continentale du groupe de télécoms marocain.

C’est ce qu’à annoncé le groupe Émirati dans un communiqué en date du 5 mai. Cette opération intervient au moment où Etisalat s’apprête à devenir l’actionnaire majoritaire de Maroc Telecom, en remplacement du Français Vivendi. Ainsi, au terme d’un accord de cession conclu en novembre 2013, Etisalat reprend 53% de capital que détenait Vivendi dans l’opérateur historique marocain pour 4,2 milliards d’euros.

Toutefois, si le conglomérat français a cédé à Etisalat ses parts dans le groupe marocain afin de se recentrer sur ses activités dans les médias, Maroc Telecom confirme avec cette opération sa vocation à devenir un opérateur panafricain de premier plan.

Avec l’acquisition des filiales d’Etisalat au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centrafricaine et au Togo, le groupe marocain se trouve désormais présent dans une dizaine de pays africains. Maroc Telecom, dont l’Etat marocain détient encore 30% du capital, était en effet déjà implanté en Mauritanie, au Mali, au Gabon et au Burkina Faso. Dans ces quatre pays, le groupe avait systématiquement repris les opérateurs historiques. Selon des experts, Maroc Telecom aurait développé un savoir-faire en Afrique qui lui a permis de renflouer ces opérateurs locaux souvent en difficulté au moment de la reprise et à en faire des entreprises économiquement rentables.

Selon ces mêmes sources, avec cette reprise des filiales africaines du leader des télécommunications dans le Golfe, Maroc Telecom voit sa position largement consolidée. Un gage de confiance de la part de ses nouveaux actionnaires, à un moment où le marché se posait la question sur l’attitude qui serait adoptée par les Emiratis après leur entrée dans le capital de l’entreprise marocaine. Ces derniers semblent donc convaincus de la capacité du groupe marocain à continuer de se développer en Afrique indépendamment de Vivendi. Car, si en 2013, l’opérateur marocain a réalisé 27% de son chiffre d’affaires en Afrique, la reprise des filiales de Etisalat devrait lui permettre de faire du continent un relais de croissance encore plus important.

Pour les observateurs, cette orientation africaine de Maroc télécom s’inscrit dans le sillage de la vision du roi Mohammed VI pour impulser une plus grande ouverture des entreprises marocaines sur le continent. A ce titre, la tournée du Souverain chérifien dans plusieurs pays africains en février dernier, avait d’ailleurs cristallisé l’attention sur cette politique africaine du Maroc, fondée sur le développement des partenariats sud-sud et portée par un développement agressif des entreprises marocaines sur le continent.


Ecofin

 Commentaires