Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Désignation des membres de la Céna : La RB joue les seconds rôles
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Adjinakou


Lehady
© Autre presse par DR
Lehady Soglo, Premier adjoint au Maire de Cotonou


 Vos outils




Le processus de désignation des membres de la prochaine commission électorale nationale autonome (Céna) a été lancé à l’Assemblée nationale. Au cours de la séance plénière de ce jeudi 7 mai 2014, les députés ont défini la clé de répartition des 4 sièges à partager entre la majorité et la minorité. S’il est vrai que depuis son dernier revirement politique au lendemain de la présidentielle de 2011, la Renaissance du Bénin (Rb) s’aligne derrière la mouvance et est donc confondue à la majorité, il n’en est pas moins vrai qu’elle n’est vraiment pas acceptée des leaders politiques de la famille présidentielle. Mieux, à voir les enjeux des prochaines élections et surtout le caractère de la prochaine Céna, les Fcbe ne sont pas prêts à avoir un seul représentant dans la Céna.


Les députés de la 6ème législature se sont retrouvés à l’Assemblée nationale dans la matinée du jeudi 8 mai 2014 dans le cadre des activités de la première session ordinaire de l’année 2014. Au nombre des point inscrits à l’ordre du jour de cette plénière, la désignation des membres de la prochaine commission électorale nationale autonome (Céna). Après l’ouverture des travaux, les députés ont procédé à l’adoption du rapport de la commission des lois définissant ainsi la clé de répartition des postes>
A lire aussi...
Convocation du corps électoral pour le 27 février : Nago devrait engager la désignation des membres ...

Mise en place de la Cena permanente : Les trois propositions des magistrats...

Adoption des modalités de la désignation des membres de la Cena : Nago convoque les députés aux élections ...

Prochaines élections municipales, communales et locales : La Cena bientôt constituée, la Lépi toujours ...

Composition de la Commission électorale nationale autonome : Les députés éliront leurs représentants ...

Il a donc été demandé à l’opposition et à la mouvance de fournir chacune deux membres et au plus tard le jeudi 15 mai 2014. Pour ce qui est du magistrat qui siègera avec les députés à la Céna, l’Assemblée générale des magistrats a déjà envoyé la liste des trois noms parmi lesquels les députés devront choisir un magistrat.

Majorité-Minorité
Comme à leurs habitudes, les députés désigneront leurs représentants à la Céna en respectant les concepts « Majorité et minorité ». Quand sait que l’opposition parlementaire qui est minoritaire est composée des députés du Parti du renouveau démocratique (Prd) et de l’Union fait la nation (Un) on peut s’imaginer que la désignation à ce niveau se fera sans ambigüité. Les deux groupes parlementaires qui composent cette minorité dégageront donc un représentant chacun. Si donc pour la minorité des noms circulent déjà, ce n’est point le cas pour la majorité où la désignation parait un peu plus difficile, la mouvance parlementaire étant composée de cinq groupes parlementaires dont quatre (4) pour les Fcbe et un (1) pour la Rb.

La Rb sur le carreau
Deux postes pour cinq groupes parlementaires. C’est la difficile équation que devra résoudre la majorité parlementaire en prise à des tractations interminables. En effet, deux raisons majeures divisent les députés de la mouvance dans la désignation de leurs représentants à la Céna. Primo, des sources très proches de l’Assemblée nationale renseignent que dans la perspective de ses ambitions pour les prochaines élections, le président de l’Assemblée nationale ferait feu de tous bois pour à imposer l’un de ses pions alors que ses autres collègues de la mouvance veulent dégager leurs deux représentants dans le large consensus. Secundo, la Rb dont les motivations et les ambitions politiques ne font l’objet d’aucun doute, veut également avoir son mot à dire. Sauf que les Fcbe qui en réalité n’avaient jamais porté la Rb qui s’est alliée à eux depuis le lendemain de la Présidentielle de 2011 ne conçoivent pas que leurs quatre groupes parlementaire ne désigne qu’un seul membre pour siéger à la Céna. Conséquence, la Rb, sauf par le fait d’un miracle, ne participera pas à la prochaine Céna. C’est dire donc que les Soglo joueront les seconds rôles dans l’organisation des prochaines élections.

Vitali Boton

 Commentaires