Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2129 du 8/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Campagne électorale pour la Haac 2014 : Le candidat favori Marie-Richard Magnidet ratisse large à Parakou
Publié le lundi 12 mai 2014   |  La Presse du Jour


Marie-Richard
© Autre presse par DR
Marie-Richard Magnidet, Candidat à la 5ème mandature de la Haac dans la catégorie Presse Ecrite


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Marie-Richard Magnidet, candidat de la presse écrite à l’élection des conseillers à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), a choisi Parakou, à Loft-Hôtel, pour donner le top de sa campagne électorale. C’était vendredi dernier en présence de ses militants et sympathisants. En choisissant de lancer sa campagne dans la Cité des Koburu, Marie-Richard Magnidet, largement en tête dans les sondages, exprime son attachement et son amour pour les confrères de la région. Il est ainsi allé à la conquête des électeurs du Septentrion, surtout ceux de Parakou où sont inscrits 15 votants.

Le porte-parole des électeurs, Wenceslas Olowo, l’a souligné dans son mot de bienvenue. Saisissant la même occasion, M. Olowo a demandé au candidat de dévoiler sa vision et ce qu’il compte faire pour la profession une fois élu conseiller à la Haac. Avant que le candidat ne réponde aux préoccupations des électeurs, son porte-parole, Herbert Houngnibo, l’a présenté sous trois angles. D’abord Marie-Richard Magnidet, affectueusement appelé «MRM», est un professeur d’histoire et de géographie. C’est donc un pédagogue. «MRM» est ensuite un passionné de la presse écrite. Il a servi dans les rédactions des quotidiens «Le Matin» et «Le Matinal». Après avoir gravi tous les échelons, il est devenu promoteur du quotidien «La Presse du Jour» où il exerce actuellement. Enfin, «MRM» est un militant des associations professionnelles. Il a créé le réseau des journalistes accrédités au Parlement béninois qui est devenu aujourd’hui un véritable partenaire de l’Assemblée nationale du Bénin. Dans le même registre associatif, Marie-Richard Magnidet a présidé aux destinées de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem). « Aujourd’hui, Marie-Richard Magnidet sollicite les suffrages des électeurs pour accomplir la mission de régulation à la Haac. Il connaît ce qu’est la régulation mieux que tous les candidats, pour avoir institué sous sa mandature la co-régulation entre l’Odem et la Haac », a vanté Herbert Houngnibo. En répondant aux préoccupations des électeurs exprimées par leur porte-parole, Venceslas Olowo, le candidat Magnidet a déclaré qu’il est le candidat d’une régulation apaisée. Quant à la question relative à ce qu’il ferait pour la profession, sans démagogie, il a affirmé qu’il mettra l’accent sur la spécialisation qui est une option stratégique.

Les atouts du candidat

Le premier témoignage fut celui de Philippe Hado, Directeur de publication du quotidien « Nouvelle Expression ». Pour lui, Marie-Richard Magnidet a fait du chemin. « Les enjeux de la prochaine mandature de la Haac sont tels que nous ne devons pas commettre l’erreur sur les choix à opérer. Car les conseillers à élire confronteront leurs compétences avec celles de ceux que le Parlement désignera et de ceux que le Président de la République nommera. Si nous voulons d’une bonne institution de régulation, il nous faudra l’exprimer le 17 mai à travers un vote d’adhésion au profit de Marie-Richard Magnidet. », a éclairé M. Hado. Pour sa part, le directeur de publication fait savoir qu’au-delà de l’idéalisme, il faut tenir compte du réalisme. « Le bon choix, c’est MRM ». Quant à Jean-Claude Kouagou, Directeur régional Borgou-Alibori du quotidien « Le Matinal », il a souhaité que les électeurs puissent s’inspirer du comportement de la population de Parakou en faisant de Magnidet leur Rachidi Gbadamassi. Ancien collaborateur de MRM, Jean-Claude Kouagou a révélé à l’électorat les qualités d’homme sociable, d’homme de justice et d’homme de sincérité de Marie-Richard Magnidet. Il a fini par demander aux électeurs de manifester dans l’urne leur soutien à Marie-Richard Magnidet pour le bonheur de la presse béninoise. Après Parakou, la délégation a mis le cap sur Djougou, Natitingou, Savalou et Bohicon, où tous les électeurs ont adhéré à la cause de Marie-Richard Magnidet.

Cell Com

 Commentaires