Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 560 du 30/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite à Abomey-Calavi : le président Boni Yayi toujours à l’écoute du peuple
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Notre Voix


Politique
© AFP par DR
Politique : Thomas Boni Yayi, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République a effectué samedi dernier une descente dans la commune d'Abomey-Calavi. Une visite inopinée d’autant qu’aucune autorité de la localité n’était prévenue au préalable de l’arrivée de cet hôte très peu ordinaire. L’objectif de cette mini-tournée impromptue était d’aller constater de visu l'état des voies qui relient les différentes localités de la commune et s'imprégner aussi des difficultés des populations.

Plusieurs quartiers, notamment Togoudo et Womey, ont été visités par le président de la République. Il faut noter que le chef de l'Etat n'était accompagné d'aucun ministre du gouvernement. Simplement entouré d'au plus cinq gardes du corps, il a parcouru à pied certaines rues. Les citoyens surpris de voir le numéro un des béninois dans leur localité, ce matin du samedi, n’ont pas tardé à se précipiter avec impétuosité vers l’homme. Des cris mêlés d’étonnement, de surprise et d’admiration n’ont pas manqué de créer l’ambiance autour de l’homme qui drainait une foule qui se formait instantanément à chaque étapes de la visite.
C’était une occasion pour le chef de l’Etat d’échanger directement avec la population qui n’hésitait pas à l’interpeller sur certaines de ses préoccupations. Le président Boni Yayi prenait à chaque fois le temps d’échanger avec quelques citoyens qu’il avait devant lui et cherchait surtout à comprendre un certain nombre de préoccupations qui lui étaient exposés.

Il s’agit là d’un acte qui n’est pas nouveau. Il est un secret de polichinelle que le président de la République au début de son avènement au pouvoir en 2006, trouvait des occasions pour communier avec le peuple. On se rappelle de l’option fait par celui-ci de ne pas quitter son domicile à Cadjehoun pour s’installer dans la résidence présidentielle qui lui était destinée, juste parce qu’il n’a pas voulu se séparer de ses voisins du quartier. Mieux le président de la République n’a pas hésité, toujours au cours de son premier quinquennat, à emprunter le moyen d’un Taxi-Moto (Zémidjan), pour aller de son domicile au Palais de la présidence, juste parce qu’il veut continuer à vivre comme ses compatriotes pour comprendre leurs préoccupations. Voilà autant de souvenirs, parmi d’autres, qui rappellent ce côté de l’homme, qui a toujours aimé vivre au contact de son peuple. Mais avec son agenda chargé par l’exercice du pouvoir, il n’a plus eu l’occasion depuis quelques années de gratifier la population de ses descentes informelles. Mais samedi dernier, dans la commune d’Abomey Calavi, a été une occasion pour le Président Boni Yayi de rééditer la chose, prouvant de ce fait qu’il demeure toujours un homme à l’écoute de son peuple.

 Commentaires