Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2154 du 31/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Offense au chef de l`Etat : Boni Yayi gracie Me Lionel Agbo
Publié le jeudi 31 janvier 2013   |  Adjinakou


Me
© La Nouvelle Tribune par DR
Me Lionel Agbo ancien conseiller technique du président Boni Yayi


 Vos outils




Me Lionel Agbo devrait se faire moins de soucis maintenant. Il vient de bénéficier des bonnes grâces du premier magistrat qui, curieusement est le plaignant dans le procès qui venait d’aboutir à sa condamnation pour six mois fermes d'emprisonnement. L'homme qui est recherché depuis quelques jours pourra donc refaire surface.

Surprise ! C'est en tout cas le sentiment éprouvé par nombre de Béninois à la lecture hier tard dans la nuit d'une bande défilante de la chaine de télévision Canal3-Bénin selon laquelle le chef de l'Etat venait "(…) par décret de gracier Me Lionel Agbo condamné pour offense au chef de l'Etat à six mois de prison ferme. "

Donc en bon chrétien, Boni Yayi, président de la république, premier magistrat de la république du Bénin a donc décidé au nom du pardon d'annuler toutes les poursuites engagées contre son ancien collaborateur rendu coupable d'une offense au chef de l'Etat.

L'ancien conseiller spécial du président Boni Yayi et porte-parole de la présidence faisait l'objet d'un mandat de dépôt depuis sa condamnation le 23 janvier dernier par le Tribunal de première instance de Cotonou et aurait quitté le territoire national à cette même date.

Il a été condamné à six mois d'emprisonnement ferme et à une amende de 500.000 FCFA pour avoir fait état, lors d'une conférence de presse en septembre 2012, "d'actes de corruption dans l'entourage du chef de l'Etat", en affirmant qu'" il y a des gens au palais présidentiel qui y font fortune en prenant des milliards de pots-de-vin (…) Et le chef de l'Etat ne fait rien pour les sanctionner ". Le Tribunal de première instance de Cotonou a lancé mardi un mandat d'arrêt international contre Me Lionel Agbo.


Les implications
Me Lionel Agbo est certes le premier bénéficiaire de la grâce présidentielle mais toujours est-il que cette décision de l'autorité qui dans un premier temps à intenté un procès en bonne et due forme contre son ancien collaborateur profite à plus d'un. D'abord la directrice de la chaine de télévision privée Canal qui avait diffusé l'intégralité de la conférence de presse. Même si nous n'avons encore aucune précision sur ce qui est du sort de Berthe Cakpossa précédemment condamnée à trois mois de prison avec 500.000 FCFA d'amende, on peut toutefois estimer que la directrice de Canal-3 peut se frotter les mains. L'honorable Eloi et son chauffeur gardés depuis près d'une semaine pour complicité de fuite avec Me Lionel Agbo pourront eux aussi recouvrer leur liberté. Il en sera de même pour l'ancien ministre Richard Sènou visé également par la justice dans ce même dossier pour complicité de fuite. Que fera maintenant Me Lionel Agbo qui vient de bénéficier de la clémence de son vis-à-vis?

Vitali Boton

 Commentaires