Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0042 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

A sept mois de l’édition 2014 de la fête du théâtre : Le FITHEB en chiffres !
Publié le lundi 12 mai 2014   |  Educ'Action




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ousmane Alédji, directeur par intérim du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB), a annoncé au cours d’un diner de presse offert, la semaine dernière, à la salle des fêtes de Majestic, à Cotonou, la capitale, les réformes de l’édition 2014.

En présence du Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, Ousmane Alédji a partagé son rêve pour le Festival International de Théâtre du Bénin, le plus grand festival du théâtre en Afrique. L’édition 2014 du FITHEB en chiffres, c’est 105 spectacles, 35 compagnies, 450 professionnels du théâtre et 100.000 spectateurs attendus, a-t-il indiqué, précisant que ces troupes et compagnies du théâtre viendront entre autre du Bénin, Ghana, Nigéria, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique du Sud, France, Belgique, Canada, Brésil et Mexique.

Contrairement aux éditions précédentes, la ville de Cotonou accueillera l’essentiel des manifestations à savoir les spectacles de théâtres, le colloque international et les activités off prévues dans les lycées et collèges. « Ce faisant, nous voulons concentrer les énergies, offrir plus de spectaclesFitheb Edition 2014 - 02 aux visiteurs et attirer davantage l’attention de l’extérieur pour les éditions à venir », a-t-il expliqué. Les villes de Porto-Novo et Parakou ne seront pas totalement absentes de la fièvre théâtrale à la lumière des propositions faites par les membres du Comité provisoire de supervision. A en croire les propos du directeur par intérim du festival, le village du FITHEB sera érigé au Centre de Promotion de l’Artisanat à Cotonou qui abrite déjà un marché de l’art avec un public très porté vers les œuvres de l’esprit.

Dans son discours, Jean-Michel Abimbola, ministre de la culture, a dit qu’après plus de 20 ans de vie, les reformes en cours dans la maison FITHEB sont importantes en cela qu’elles contribueront au rayonnement du festival. « Les réformes vont continuer dans le temps aux fins de faire du FITHEB un grand marché du théâtre qui attire touristes, tourneurs, investisseurs de l’art et les plus grands professionnels de théâtre du monde», a-t-il dit avant de solliciter l’appui de tous pour la réussite de la prochaine édition. « Nous avons besoin de vous parce que le FITHEB est un patrimoine culturel national, mais aussi international », a-t-il poursuivi. Le FITHEB 2014 aura lieu du 29 Novembre au 7 Décembre 2014 au Bénin.

Serge-David ZOUEME

 Commentaires