Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4347 du 9/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Processus de correction de la Lépi : Ahouanvoébla étale ses divergences avec l’Union fait la Nation
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Le Matinal


Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Ahouanvoébla


 Vos outils




Le vice-président du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) de l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et l’Union fait la Nation (Un) ne parlent pas de la même voix à propos de la mise à jour du fichier électoral national. Augustin Ahouanvoébla a remis en cause certaines déclarations de l’Un sur le processus de correction en cours. Il était hier dimanche 11 mai 2014 invité sur Océan Fm.


Les membres de l’opposition n’ont plus la même lecture du processus de correction de la Lépi lancé depuis peu. Hier, au cours de l’émission « Cartes sur table » de la radio Océan Fm, Augustin Ahouanvoébla, député du Parti du renouveau démocratique (Prd) et vice-président du Cos-Lépi a fait de surprenants commentaires sur certaines déclarations de la plus grande alliance de partis de l’opposition à propos de l’actualisation du fichier électoral national. « Je me retrouve dans une partie des déclarations de l’Union fait la Nation. Mais dans certaines déclarations je ne me retrouve pas.

Je ne me retrouve pas lorsque par exemple, on dit de poster des gens sur serveur. Parce qu’on n’a pas cherché à savoir ce qu’on met dans ̏ mettre des gens sur serveur ̋ », a-t-il fait remarquer. Il ajoutera : « On ne se fait jamais confiance au Bénin. Si ça doit être le cas, allons recruter des Chinois, des Coréens, des Japonais pour venir s’occuper du serveur central. Or, on n’en est même pas encore là.

Car au terme de la loi, des dispositions ont été prises pour savoir comment ça va être géré. Hier, j’aurais pu dire la même chose par méconnaissance, par ignorance. Mais je suis là maintenant. Et je vois. J’ai accès à tout. C’est moi qui conduis tout ce qui est technique ». A l’entendre, en tant que député élu sur la liste de l’Un, il devait être interpellé par l’alliance sur ce qui se fait au Cos-Lépi avant toute déclaration. « Ils ont fait la déclaration avant de chercher à comprendre…

Et ça n’a pas été de mon goût », a-t-il déploré. Augustin Ahouanvoébla a par ailleurs indiqué : « Ce travail, nous sommes en train de le faire. Vous avez constaté que l’opposition et la mouvance se sont faits représenter et nous faisons le travail de façon collégiale. Ce qui m’intéresse, c’est de m’assurer qu’à la publication de la liste électorale, le peuple puisse applaudir ».

Au micro de Ricardo Kpékou, l’invité de « Cartes sur table » a aussi rappelé que la mise à jour du fichier électoral est une activité unique qui ne se reprendra que dans sept ans. « Les années à venir, il n’y aura qu’une actualisation qui est un jeu informatique, un travail des techniciens au niveau de l’Ant (Agence nationale de traitement, Ndlr) pour sortir périodiquement la liste électorale permanente informatisée qui est une des applications issues du fichier électoral mis en place », a-t-il expliqué.

Les premières données

A propos des premières statistiques de l’audit participatif, le vice-président du Cos-Lépi a souligné que près de 6 589 978 personnes ont été enregistrées ; des chiffres qui pourraient être tamisés à la phase de dédoublonnage.

Sur la base d’autres estimations du Cos-Lépi, il a informé qu’en 2014, il y aura 4 850 000 électeurs et le chiffre devra évoluer au cours de chaque scrutin. Mais tout n’a pas été rose au cours de l’audit participatif. Et le député Augustin Ahouanvoébla l’a reconnu. A l’entendre, « la gestion logistique des activités » a posé problème.

« C’est le transport des documents. Les stylos ont manqué. Les formulaires qu’on a envoyés partout, il existe des agents qui en ont gardé par devers eux et qui ont passé tout leur temps à dire qu’il y a pénurie », a-t-il fait savoir. L’invité a aussi soutenu que l’élaboration du fichier électoral national suit son cours et qu’en fin juin ou début juillet, le Bénin disposera d’un fichier électoral national et « avec à la clé, l’extraction de la Lépi qu’il faut mettre à la disposition du politique pour organiser les élections ».

Démissions en cascade au Prd…

Augustin Ahouanvoébla a également réagi par rapport aux départs successifs constatés ces derniers mois au Prd. « C’est un signal très fort qui nous aide. Ces démissions individuelles n’affectent pas la base du parti. Elles révoltent la base du parti qui s’apprête maintenant à leur donner une sanction sans précédent », a-t-il souligné. Pour lui, les démissionnaires ont simplement trahi la confiance des électeurs Prd et prochainement, il y aura un grand nettoyage chez les « Tchoco-tchoco ».

« Nous qui sommes autour du président Houngbédji surtout au niveau de la Den (Direction exécutive nationale, Ndlr), avons conscience qu’il faut revoir les choses. Depuis quelques jours, j’ai dit au président que nous devons choisir des gens bien », a-t-il informé.

Allégresse Sassé

 Commentaires