Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1860 du 5/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre entre le Chef de l’Etat et les élus communaux de l’Ouémé-Plateau : La crise entre les maires et le ministre Edou au à l’ordre du jour
Publié le vendredi 19 avril 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le président de la République S.E.M Bony Yayi


 Vos outils




Le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi a échangé hier , 18 avril 2013 au Palais de la Marina avec les maires et conseillers communaux des départements de l’Ouémé et du Plateau. Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets ont été débattus.
Le Chef de l’Etat qui a pratiquement monopolisé la parole est allé dans tous les sens. De la sécurité à l’industrialisation du Plateau en passant par la lutte contre l’essence de la contrebande, la gouvernance locale, l’avenir de la Sonacop face à l’essence de la contrebande, tout a été dit, sauf ce que le patron du Palais de la Marina a oublié…Pour le président Boni Yayi, l’industrialisation du département du Plateau avec l’implantation de l’usine de fabrication de ciment de Massè (commune d’Adja-Ouèrè) est un acte irréversible qui doit bénéficier de l’accompagnement de tout le monde. De la même manière, il a invité les élus des deux départements à s’associer à la lutte qui est aujourd’hui menée contre l’essence de la contrebande au regard des conséquences néfastes que cette activité a sur l’économie nationale et surtout sur la survie de la Sonacop.
Comme on pouvait s’y attendre, la crise qui oppose les maires au ministre Raphaël Edou en charge de la décentralisation et de la gouvernance locale s’est invitée aux débats. Publiquement, le Chef de l’Etat a dit qu’il n’a pas encore été officiellement saisi de ce qui s’est passé à Bohicon où les maires ont boycotté une rencontre convoquée par leur ministre de tutelle. Il dit attendre que le ministre lui fasse parvenir son rapport pour apprécier.
Toutefois, le président Boni Yayi n’a pas caché son soutien au ministre Edou. Comme quoi, il n’a pas digéré ce que les maires ont fait contre le ministre. Pour le Chef de l’Etat qui a abordé en filigrane la gestion des Fonds d’appui au développement des communes (Fadec), le pari du développement de notre pays ne peut être jamais gagné si la gouvernance à la base laisse à désirer.
Les choses sont désormais claires. Derrière la fronde que mène le ministre Edou contre les maires au sujet de la gestion des ressources des Fonds d’appui au développement des communes (Fadec) se cache une main qui visiblement, n’est plus invisible. La sortie médiatique effectuée hier, 18 avril 2013, par le collectif des élus municipaux du département du Littoral parallèlement à l’audience que le Chef de l’Etat a accordée aux élus des départements de l’Ouémé-Plateau en dit d’ailleurs long. Ces élus du Littoral ont tenu le même discours que le Chef de l’Etat au sujet de la gouvernance locale. Ils ont même réclamé la tenue d’un conseil municipal extraordinaire rien que pour parler de la gouvernance locale. Pour eux, les maires n’ont pas à s’en prendre au ministre Edou. Il n’y a donc pas de fumée sans feu.
Affissou Anonrin

 Commentaires