Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences au Cabinet du Chef de l’Etat : le PRODER bientôt opérationnel
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Ministère


Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin"
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Monsieur Barthélémy Kassa, Ministre Béninois de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables


 Vos outils




Plusieurs villes et localités du Bénin bénéficieront bientôt d’un nouveau coup de pouce en matière énergétique. A la faveur de l’audience à lui accordée par le Chef de l’Etat ce mercredi 14 mai 2014, Thierno Bocar Tall, PDG de la Société Africaine des Carburants et Énergies Renouvelables annonce le démarrage prochain du Programme de Développement des Énergies Renouvelables (PRODER) pour améliorer les capacités énergétiques de notre pays.

La Société africaine des carburants et d’énergies renouvelables est une institution à vocation sous-régionale basée à Lomé.

Elle s’investit prioritairement aux côtés des États de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans la mise en œuvre des politiques d’énergie de substitution. La rencontre avec le Chef de l’Etat béninois entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement des énergies renouvelables dont elle assure la maîtrise d’ouvrage délégué pour les nuits pays de l’espace communautaire.

Doté d’une enveloppe financière de 18 milliards de francs CFA dont 2,5 milliards pour le Bénin, ce programme intègre une série de composantes telles que les lampadaires solaires, l’adduction d’eau à base de pompes solaires, l’électrification rurale et les kits solaires.

Selon Thierno Bocar Tall, le Proder entrera dans sa phase opérationnelle d’ici la fin du mois de juin avec la mise en place des équipements en cours. Plusieurs travaux préliminaires ont été effectués avec les cadres du ministère de l’énergie à cet effet, assure-t-il.

A sa suite, le ministre en charge de l’énergie Barthélémy Kassa a insisté sur les zones prioritaires ciblées pour la mise en œuvre de ce projet. Ainsi, les lampadaires solaires iront prioritairement dans les campus et centres universitaires et les grandes villes, notamment Cotonou, Porto-Novo et Abomey-Calavi.

S’agissant des kits solaires, ils permettront de desservir les zones enclavées telles que Ze. Les mini centrales quant à elles seront installées dans les localités d’accès difficile au réseau conventionnel

Peu avant cette audience, le chef de l’Etat a reçu le nouvel évêque nommé de Natitingou, Mgr Antoine Sabi Bio. De retour au pays après sa prestation de serment au Saint Siège, l’homme de Dieu est allé exprimer ses gratitudes au Président de la République et à l’ensemble de son gouvernement pour leur soutien.

Il a saisi l’occasion pour évoquer avec Boni Yayi l’exhortation du Pape émérite Benoit XVI intitulée justice, paix et réconciliation lors de son passage au Bénin en novembre 2011. Le nouvel évêque de Natitingou invite tous les Béninois à faire de cette exhortation papale un véritable credo pour faire régner dans notre pays un climat de paix et de justice.

Bruno OTEGBEYE

 Commentaires