Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Commémoration des vingt ans du Conseil economique et social : les nouveaux defis de l’institution consulaire
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Ministère


Nicolas
© aCotonou.com par TOP
Nicolas Adagbè, Président du Conseil Economique et Social


 Vos outils




Le Président Boni Yayi a procédé dans la matinée de ce mardi 13 mai 2014 à l’ouverture des activités entrant dans le cadre de la commémoration des vingt ans de vie du Conseil économique et social (CES). Occasion pour le Chef de l’Etat et l’ensemble des animateurs du CES de jeter un regard rétrospectif sur la vie de l’institution et de poser de nouveaux jalons pour une chambre a la mesure des nouveaux enjeux.

Après une brève apparition dans le dispositif institutionnel de notre pays aux lendemains des indépendances, le Conseil économique et social a été remis au bout du jour à la faveur de l’historique conférence des forces vives de février 1990. Jetant un regard dans le rétroviseur, l’actuel président de l’institution Nicolas Adagbe salue le travail abattu depuis 1994 par les dirigeants successifs du CES.

Selon le président du CES, " faire le bilan des activités des vingt dernières années du Conseil économique et social, en dégager les forces et les faiblesses, capitaliser les acquis afin de mieux orienter les actions de cette institution en faveur des populations à la base", restent le principal leitmotiv qui justifie l’organisation des présentes manifestations.

Ainsi, se collant à sa mission constitutionnelle, souligne Nicolas Adagbe, l’institution donne au président de la République et à l’assemblée nationale des avis et recommandations sur un certain nombre de problématiques touchant aussi bien la vie économique que sociale, notamment l’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture, la culture, l’emploi des jeunes, etc.

Dans ce cadre, le CES organise des séminaires itinérants pour recueillir les préoccupations des populations à la base et mieux les traduire en recommandations aussi bien au pouvoir exécutif que législatif.

S’interrogeant sur la portée de l’institution, Nicolas Adagbe met l’accent sur un certain nombre de problématiques, notamment, la question de savoir si la mission constitutionnelle qui est la sienne a été effectivement accomplie, si les attentes de nos concitoyens sont réellement comblées et si le Conseil économique et social a su allier sa légitimité institutionnelle avec une utilité citoyenne.

Pour ce faire, la célébration de ces vingt ans d’existence sera le lieu de réflexion privilégié sur les thématiques d’importance cardinale telles que le regard sur le bilan de l’institution et les leçons pour l’avenir, l’analyse critique du rôle du CES dans la promotion du dialogue social depuis sa création, sa place au sein des institutions constitutionnelles ainsi que l’analyse critique de l’impact de ses avis et recommandations sur les politiques de développement au Bénin.

Procédant a l’ouverture officielle des travaux, le président Boni Yayi a exprimé sa reconnaissance à tous les membres successifs qui ont animé avec compétence et dynamisme la vie de l’institution depuis sa création.

Il a notamment félicité les anciens hauts conseillers et présidents de l’institution pour leur contribution au rayonnement international de notre pays dont le respect des normes en matière de démocratie, de liberté et des droits humains constitue un motif de de fierté nationale.

A jce sujet, indique le chef de l’Etat, le CES a pu transmettre à l’Exécutif plusieurs rapports liés, notamment à la problématique de l’emploi des jeunes, à la contribution du CES à la décrispation de la tension sociale, a la maîtrise de l’énergie, a la problématique du foncier, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la coopération décentralisée et l’économie verte, les savoirs endogènes.

Pour Boni Yayi, les sujets de réflexion inscrits au menu des travaux de cette commémoration, portent sur les problèmes majeurs de notre société. Ce qui est la preuve, précise le chef de l’Etat, de l’attachement du CES à l’amélioration des conditions de vie et de travail des braves populations de notre pays.

Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux futures mandatures de l’institution, qui doivent faire preuve d’innovations pour arrimer le CES aux nouvelles mutations du monde, avec ale souci constant d’une lutte implacable contre la pauvreté.

Le Chef de l’Etat a aussi rappelé l’impérieuse nécessité de poursuivre les réformes hardies pour renforcer notre dispositif démocratique avec en toile de fond la réhabilitation de la maison justice qui reste le pilier central de l’Etat de droit, d’éclosion et d’encadrement des énergies productrices de la richesse nationale.

"Nous pouvons obtenir les transformations économiques lorsque nous aurons pris en charge la question agricole, l’amélioration de notre cadre de vie, les enjeux du système éducatif, sans oublier les transports.

Cela requiert un sens de responsabilité, d’engagement et un esprit d’anticipation », souligne le Président Boni Yayi. "Il nous faut agir, aucun effort ne sera de trop », insiste-t-il, avant de rassurer les participants aux travaux, non seulement de la détermination de son gouvernement à poursuivre ses inlassables efforts pour la modernisation de l’économie béninoise, mais aussi de sa disponibilité à faire une judicieuse exploitation des conclusions de leurs réflexions.

Bruno OTEGBEYE

 Commentaires