Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4080 du 11/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Banikoara : Le Pvm recrute 31 enseignants au profit de la Commune
Publié le mardi 23 avril 2013   |  Le Matinal


Education
© Autre presse par DR
Education nationale : Les directeurs d`écoles et enseignants de la circonscription scolaire 1, 2 et 3 d`Abomey-Calavi et Sô-Ava ont décidé de fermer les salles de classe


 Vos outils




Le Projet pilote d’appui à l’opérationnalisation des Villages du millénaire (Pvm) accompagne le développement des localités les plus démunies au Bénin. Ce projet qui intervient dans la Commune de Banikoara, département de l’Alibori, a recruté au profit des enseignements maternel et primaire, 31 encadreurs pour résorber le problème de déficit. Sous l’autorité du préfet des départements du Borgou et de l’Alibori, les résultats du test organisé à cet effet, ont été proclamés jeudi 18 avril 2013 par voie de presse.


Trente et un (31) enseignants contractuels ont été recrutés au profit de la Commune de Banikoara pour intervenir dans les écoles maternelles et primaires des villages du millénaire de Kandérou, Founougo A et Founougo B. Ils prendront incessamment service pour combler le déficit d’enseignants dans ces localités. C’est le préfet des départements du Borgou et de l’Alibori, Dénis Ali-Yérima, qui, au nom de la Commission de supervision a procédé à la proclamation des résultats du test de recrutement organisé à cet effet. C’était en présence de Casimir Ezin, représentant du ministère du développement. Dans son message, le maire de Banikoara, Bio Jean Bio-Bougo s’est réjoui de ce recrutement qui apporte un soutien de taille au système éducatif de la Commune. Cette proclamation des résultats vient achever le processus qui a démarré depuis avril 2012, selon Kassimou Issaka, le chef du projet pilote d’appui à l’opérationnalisation des villages du millénaire de Banikoara. Il est à noter que l’un des axes d’intervention du Projet d’appui à l’opérationnalisation des villages du millénaire de Banikoara, c’est la garantie d’une école primaire à toutes les filles et à tous les garçons en âge d’être scolarisé. Cette garantie passe par l’élimination de tous les abris provisoires et précaires servant de salles de cours, le renforcement des infrastructures existantes et la mise à disposition d’enseignants qualifiés. Dans cette optique, 54 salles de classe sont construites et/ou en cours de construction par le Pvm pour accompagner les efforts du Gouvernement et de la Commune dans l’Arrondissement de Founougo, particulièrement dans les Villages du millénaire de Kandérou, de Founougo A et de Founougo B, au titre de son intervention pour le compte des années 2011 et 2012.
De l’esprit du recrutement des enseignants contractuels
Afin d’aider au recrutement du personnel enseignant complémentaire pour l’atteinte des objectifs du projet dans le domaine de l’éducation, le Projet a envisagé appuyer les Villages du millénaire et la Mairie de Banikoara à recruter des enseignants contractuels. Cette disposition répond à l’article 97 de la loi n° 97- 028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale en République du Bénin qui stipule que « la Commune a la charge de la construction, de l’équipement et des réparations des établissements publics d’enseignement primaire et maternel. Elle assure en outre l’entretien de ces établissements ». Par ailleurs, l’article 98 dispose que « la Commune initie toutes les mesures de nature à favoriser et promouvoir l’éducation de la jeunesse ». Dans le contexte d’une dynamique de mise en œuvre par la Communauté éducative d’une politique pérenne et volontariste de prise en charge et de résolution des problèmes liés à l’éducation à la base, la Commune a la lourde responsabilité de créer un environnement scolaire sain et une éducation de qualité pour tous. Eu égard à ces enjeux, la Commune devient une instance principale de la mise en œuvre des solutions envisagées pour le développement de l’école, celle qui consiste, entre autres, en la gestion du recrutement et du suivi des enseignants contractuels. Pour ce faire, le maire procède au recrutement du personnel en faveur des Villages du millénaire, notamment des salles de classes des écoles en difficulté. Ce recrutement est ouvert à tous les Béninois titulaires d’un diplôme professionnel de Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (Ceap) ou de Certificat d’aptitude pédagogique (Cap). Le recrutement a été fait en impliquant tous les acteurs allant des autorités préfectorales, communales et d’arrondissement aux responsables des enseignements maternel et primaire sans oublier la Directrice en charge du Travail et de la Fonction publique. Le caractère impartial qui a caractérisé les différentes commissions a étonné le représentant du ministère du développement. Il faut préciser que parmi les candidats qui ont pris part au test de recrutement, il y en avait qui étaient très proches d’éminentes personnalités de la commune de Banikoara. Mais, la chance n’étant pas de leur côté au moment de la composition, ces candidats ont simplement échoué.

Départements du Borgou et de l’Alibori
*******
Préfecture de Parakou
*******
Parakou, le 29 MARS 2013
NOTE DE SERVICE
N°5/2013/PDBA/SG/SAG
Dans le cadre de l’organisation du test de recrutement sur poste des enseignants contractuels par la projet des Villages du Millénaire (PVM) pour le compte de la commune de Banikoara, Il est créé huit commissions dont la commission de supervision composée comme suit :

I.COMMISSION CHARGEE DE LA SUPERVISION :
Président : Denis ALI YERIMA Préfet -BA
Vice- Présidents :
1. MAMOUDOU IBRAHIMA Rafiatou DDFPT-BA
BARE WOROU Fidèle DDEMP-BA
2. Secrétaire : IMOROU Mahamadou SG/Départernents
Rapporteur : Bio Bougo Bio Jean Maire de Banikoara
Membres :
ISSAKA Kassimou Chef de Projet
KPYO Chabi Hamidnu DDPD/BA C/SEC
GOUTONGNON Pierre DDEMP-BA C/SEMP
OBOSSOU Barnabé DDEMP-BA C/SEPE
IBIKOULE Céline épse ELEGBE DDEMP-BA
Les autres commissions sont des commissions techniques chargées de la réception et de l’étude des dossiers ; du choix des épreuves ; de la surveillance des épreuves ; des travaux de secrétariat et anonymat ; de secrétariat relevé, contrôle, saisie et calcul de notes et enfin de délibération et proclamation des résultats.
La note de service précise que les membres de la supervision élargis à quelques inspecteurs se chargeront de la délibération et de la proclamation des résultats.

 Commentaires