Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Conférence de l’UNCCD à Bonn : un bilan satisfaisant des actions a été dressé
Publié le mardi 23 avril 2013   |  aCotonou.com


Onzième
© aCotonou.com par DR
Onzième session du comité de revue de la mise en oeuvre de la Convention de l`Onu sur la Lutte Contre la Désertification (UNCCD)
Lundi 15 Avril 2013, Bonn, Allemagne. Session plénière entre les pays signataires de l`UNCCD


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 11e session du Comité de Revue de la Mise en oeuvre de la Convention des Nations-Unies sur la Lutte contre la Désertification (CRIC11) s’est achevée en fin de semaine dernière à Bonn en Allemagne. Le but de cette conférence était d’évaluer les progrès réalisés en ce qui concerne la stratégie sur 10 années (2008-2018) mise en place pour rendre la Convention fonctionnelle. Il était aussi question durant les discussions, de permettre aux pays les plus affectés de mieux faire face à la désertification et à la sécheresse.
Mary Rowen, Présidente du CRIC 11 s’est dite satisfaite des discussions, les qualifiant de constructives. Selon elle, cette conférence a permis de déterminer les stratégies qui fonctionnent réellement et de détecter les pierres d’achoppement.
« En tant que personne impliquée dans cette Convention depuis 1998, je vois de grands progrès réalisés dans le sens de rendre nos efforts durables, que ce soit sur les plans économique, écologique et social » a t-elle commenté.

Le Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations-Unies sur la Lutte Contre la Désertification (UNCCD), Luc Gnacadja, a déclaré qu’on pouvait noter une prise de conscience par les pays des phénomènes de désertification et de sécheresse.
« Les derniers rapports font état de ce que 168 pays se soient déclarés affectés par la désertification alors qu’en 1990, il y en avait 110. Ceci veut dire que soit la désertification s’intensifie, soit la compréhension du sens d’être affecté a évolué a suggéré Luc Gnacadja.

La stratégie de 10 ans liée à la Convention se résume en 4 groupes d’objectifs opérationnels : le plaidoyer, la prise de conscience et l’éducation ; l’alignement de cadres de politiques nationales avec la stratégie sur 10 années ; la science, la technologie et les connaissances ; puis le renforcement des capacités.
L’alignement de politiques nationales avec la stratégie est justement selon le Secrétaire Exécutif de l’UNCCD l’un des défis qu’il reste à relever.

Durant le CRIC 11, il a aussi été question du financement des activités des pays-parties et de la manière de mieux impliquer le secteur privé et les organisations de la Société Civile dans le processus de lutte contre la désertification.
Le rapport final du CRIC 11 et ses recommandations seront transmis à la 11e session de la Conférence des Parties (COP) prévue pour se tenir en Septembre prochain à Windhoek en Namibie.

Esther Tola

 Commentaires