Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1860 du 5/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Ecole nationale supérieure des sciences et techniques agronomiques de Kétou : 109 diplômés bientôt sur le marché de l’emploi
Publié le mercredi 24 avril 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les premières soutenances de fin de formation de la première promotion des élèves-agronomes de l’Ecole nationale supérieure des sciences et techniques agronomiques de Kétou ont démarré depuis le jeudi 18 avril 2013. La cérémonie qui a eu pour cadre la maison des jeunes de la localité a connu la participation de plusieurs universitaires.

Cette première promotion des élèves-agronomes de Kétou compte 11 apprenants en option production animale et pêche, 19 en production végétale, 16 en nutrition et sciences alimentaires, 36 en Aménagement et gestion des ressources naturelles et enfin 27 en Economie et sociologie rurales. Pendant trois ans, ces 109 apprenants ont été, à la faveur des enseignements pratiques et théoriques qu’ils ont reçus, formés aux réalités du monde agricole avec pour ambition de conquérir le monde de l’emploi, surtout l’auto-emploi.
La cérémonie qui les a réunis le jeudi 18 avril dernier autour de leurs autorités à divers niveaux marque le début des soutenances devant leur permettre d’être titulaires de la licence professionnelle en sciences et techniques agronomiques. Pour les autorités et responsables académiques, c’est donc l’ultime aubaine de doper le moral de ces futurs cadres de l’arène de l’agriculture béninoise.
Au cours de la cérémonie, M. Montchowui Elie, Directeur de l’ENSTA-Kétou a exprimé le souhait de voir ses étudiants en fin de formation s’installer à leur propre compte. C’est d’ailleurs dans cette optique que le ministre François Abiola a tout mis en œuvre pour que durant les trois ans pendant lesquels ils ont été formés, un accent soit mis sur le métier d’agro-entrepreneur. Une façon de doter les lauréats des stratégies de créer et de gérer efficacement leurs propres unités de production agricole. Il a été par ailleurs annoncé aux récipiendaires qu’après leur soutenance, une formation en élaboration de plan d’affaires leur sera donnée.
Le vice-recteur chargé des affaires académiques de l’Université d’Abomey-Calavi a pour sa part souhaité que les résultats des recherches de ces étudiants soient utiles à la population. Le secrétaire général adjoint du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représentant le ministre, a également abondé dans le même sens. Il a alors exhorté les lauréats à faire preuve d’humilité et de savoir-faire afin de saisir toutes les opportunités qui vont s’offrir à eux.
Démarrées depuis le jeudi 18 avril 2013, les soutenances se sont poursuivies jusqu’à hier 22 avril 2013.

Affissou Anonrin

 Commentaires