Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4349 du 14/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Correction du fichier électoral national : Le Cos-Lépi au contact des activités du Cnt / (Le gouvernement tarde toujours à libérer les sous)
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Le Matinal


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




Une délégation du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) de l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) était hier mercredi 14 mai 2014, à la division du Centre national de traitement (Cnt) sise au Stade de l’Amitié de Cotonou. Conduite par le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, l’équipe est allée vérifier l’état d’avancement du traitement des données de l’Atlantique-Littoral et de l’Atacora-Donga issues de l’audit participatif, la première phase du processus de correction du fichier électoral national. Elle a parcouru la salle de traitement où elle a pu découvrir les principales étapes qui caractérisent ledit travail à savoir la validation, la préparation, la numérisation, la vérification et la reconstitution. Ces étapes, a expliqué Bonaventure Gagnon, membre du Cnt, permettront de dépoussiérer les formulaires issus de l’audit participatif et de les mettre en ordre pour les prochaines phases. Au Stade de l’amitié hier, Sacca Lafia et sa suite ont aussi visité le magasin biométrique réservé à l’examen des valises d’autonomie et des kits d’opération souvent utilisés sur le terrain. Ils ont ainsi touché du doigt le méticuleux travail que font les agents du Cnt. A entendre le président Sacca Lafia, c’est un travail qui se fait « en deux vacations de 8 heures ». Ce qui correspond à l’en croire au traitement d’environ 10 000 formulaires par jour et l’opération pourra durer deux mois et demi. Mais il a annoncé hier qu’une troisième vacation pourra être créée incessamment afin de réduire cette durée qui rallonge tout le processus de correction.

Toujours en attente de ressources…

Le député Sacca Lafia a par ailleurs informé que le Cos-Lépi reste confronté à des problèmes financiers. Selon lui, les partenaires technologiques ainsi que les agents collecteurs ne sont toujours pas payés faute de ressources financières. Et au rapporteur du Cos-Lépi, Nicaise Fagnon d’élever le ton : « Depuis trois semaines, nous avons fait un appel de fonds de 6 milliards. Le gouvernement a bien voulu nous accorder partiellement 2 milliards. Et depuis trois semaines à la date où je vous parle, rien n’a été décaissé ». Il faut en effet souligner que le gouvernement s’était engagé lors du Conseil des ministres tenu à Porto-Novo le 23 avril dernier, à libérer une telle somme. Mais jusque-là, le ministre des Finances instruit à cet effet, ne s’est pas encore exécuté. C’est une dure réalité qui fera retarder encore la tenue des élections.

Allégresse Sassé

 Commentaires